Loison-sous-Lens – Un écoquartier au cœur de la cité 8

Le projet "écocité 8", mené par la commune de Loison-sous-Lens et la CALL, consiste en la création d'un écoquartier dans le secteur de la cité 8. Il y est prévu des logements, services, commerces et divers équipements.

Au cœur du territoire de Lens-Liévin, la ville de Loison-sous-Lens et la CALL se sont ainsi associés dans ce projet « Ecocité 8 », un écoquartier situé entre la cantine scolaire et une zone agricole sur laquelle un maraîcher (soutenu par la CALL dans le cadre du Système Alimentaire Territorial Durable) a entrepris une production biologique depuis 2019.

Sur un total de 10Ha, la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Ecocité 8 sera composé de :

• 2,5 hectares accueillant le maraîcher
  • 1,7 hectares à l’Ouest du site, comme lien vert entre un parc destiné aux sports et loisirs et une place centrale liée au projet de nouvelle école (qui traversera la rue) mené par la commune.
  • 5,7 hectares dédiés à l’habitat. Commerces, services, crèche et logements adaptés PMR devront être étudiés par les futurs promoteurs. Au total : 180 logements sont attendus (minimum 90 en accession et 50 en locatifs sociaux).
  • La création de voies douces est indispensable à la création du projet. Une réflexion sur la place de la voiture au sein de l’écoquartier sera menée, l’objectif étant de permettre aux écoliers et parents d’élèves de faciliter l’accès à l’école, sans forcément avoir besoin d’un véhicule motorisé.
Réaction

C'est tourné vers l'avenir que les acteurs locaux anticipent la ville de demain en modifiant nos quartiers et améliorant le quotidien de nos habitants. La CALL accompagne les communes dans leurs projets structurants : les quartiers de Lens, de Liévin ou de Noyelles-sous-Lens, au travers de ces projets, c'est le bien-être de nos habitants qui prime. À Loison, cet écoquartier est implanté sur un site idéal. La CALL se veut une collectivité tournée vers l'avenir, dynamique et attractive, et ce projet y contribuera.