Louvre-Lens Vallée entre dans une nouvelle dimension !

Créée en 2013, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, avec le soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France, de l’Université d’Artois, du Louvre-Lens et du groupe Orange, Louvre Lens Vallée est parvenue, en quelques années seulement, à convertir l’énergie de la révolution culturelle insufflée par l’implantation du plus célèbre musée du monde, en véritable levier de développement économique et entrepreneurial pour le territoire.

 

UN ACCÉLÉRATEUR DE PROJETS UNIQUE AU MONDE

Louvre Lens Vallée accompagne depuis six ans les jeunes start-upeurs, les salariés en reconversion, les entrepreneurs… dans leurs démarches d’innovation et de construction de projets. Elle met à leur disposition des formations initiales, des méthodes d’incubation et d’accompagnement personnalisées, des équipements partagés (MuséoLab, espaces de co-working, Atrium…), accessibles également aux entreprises et aux acteurs du secteur.

Il manquait à ce cluster innovant un quartier général à la hauteur de ses ambitions. Avec la transformation exemplaire de l’ancienne école publique Paul-Bert en ruche tertiaire 3.0, il dispose désormais d’une vitrine remarquable, mais surtout d’un équipement entièrement pensé pour “fabriquer du vivant” et démultiplier ses projets.

SYLVAIN ROBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

 

UN ENSEMBLE ARCHITECTURAL CONÇU POUR LES ÉCHANGES

Aménagé sur le site de l’ancienne école Paul-Bert, rénovée et reconfigurée intégralement par l’architecte Chelouti, le vaisseau amiral Louvre Lens Vallée est entièrement conçu pour favoriser les rencontres entre porteurs de projets, start-upeurs, travailleurs nomades, organisateurs d’événements, chercheurs et enseignants… Organisés autour d’un atrium dédié aux événements et aux échanges, les 3000 m2 d’espaces sont étagés un peu comme les étages d’une fusée, pour épouser le parcours des jeunes pousses vers la mise en orbite. Au rez-de-chaussée : l’école Pop School pour la formation initiale, un FabLab ouvert à tous pour tester les projets, l’espace de co-working et la cafétéria pour creuser les idées. En accédant aux étages, on suit les différents niveaux de développement de l’entreprise : entreprises au stade de pré-incubation, incubation intensive et, enfin, pépinière de start-up.

 

Louvre Lens Vallée c’est oser créer des sphères et des rencontres improbables pour accompagner à penser et innover autrement. Notre mission : faire grandir des projets grâce à des méthodologies créatives et centrées expérience humaine dans un monde ultradigital en quête de responsabilité sociétale. Le territoire, aux côtés du Louvre-Lens, n’a cessé de nous porter vers le haut avec un objectif commun : accompagner la transformation par l’entrepreneuriat. Parce qu’ensemble nous croyons en un monde meilleur où l’innovation est inclusive et créatrice de valeurs. Ce territoire que j’ose appeler : « Le territoire du même pas peur ». Il a su se relever d’un passé difficile sous l’impulsion du Louvre-Lens notamment et il a su changer ces contraintes en force.

Wafaa Maadnous, directrice du cluster Louvre-Lens Vallée

 

Les acteurs et partenaires du cluster Louvre-Lens Vallée ont inauguré ce jeudi 29 août, le nouveau bâtiment, anciennement l’École Paul Bert, qui accueillera le cluster et l’école du numérique Pop’School

Sourd ou malentendant ?