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15 projets innovants accompagnés par Louvre-Lens Vallée

Louvre-Lens Vallée (LLV) accompagne, depuis 2013, les porteurs de projets et startups convaincus que la culture et l'innovation sont motrices dans le développement de leurs projets. Depuis sa création, à l'initiative de la CALL, LLV a accompagné 79 projets. 

15 porteurs de projets et entrepreneurs accompagnés dans cette nouvelle promotion.

Au Louvre-Lens Vallée, les projets sont soit incubés : consiste en l’accompagnement à la création d’entreprise, soit accélérés : aider les entrepreneurs à développer leur startup. Sélectionnés à la suite d’un appel à projet lancé cet été, ces plus ou moins jeunes pousses de l’entreprenariat suivront un tout nouvel accompagnement défini lors d’un Sprint de Créativité par l’équipe du Louvre-Lens Vallée, en collaboration avec des chefs d’entreprises, des incubés ou accélérés par Louvre-Lens Vallée ou encore des experts pédagogiques. Ce programme permettra, quel que soit le niveau de maturité du projet, de bâtir une matrice logique en 5 phases réparties sur 6 mois.

Qui sera accompagné ?

L’accompagnement à la découverte de l’art pour les personnes malvoyantes, une plateforme de streaming dédié au patrimoine culturel, un jeu ludique pour musées et sites archéologiques, un tiers-lieu pour un collectif d’artisans d’art et de créateurs ou encore une plateforme d’organisation de séjours touristiques… Tant de projets à développer, et en grande partie, issus des Hauts-de-France (11), 3 sont hors région, et un projet est porté par un entrepreneur belge.

Portrait

Pour Cédric Vallero, originaire du Bassin Minier et créateur de Kérozène 74, être accéléré par les équipes et partenaires du Louvre-Lens Vallée cela représente « une opportunité de se consacrer à 200% sur le développement de Kérozène 74 ». Lancée il y a 4 ans, la start-up mêle mode et économie circulaire, en se basant sur le recyclage de chambres à air usagées. De nœuds papillons à robes de défilé (en photo une robe créée avec 28 chambres à air), l’entrepreneur souhaite sensibiliser à la revalorisation des déchets mais aussi valoriser l’emploi sur son territoire. « Si on ne recycle pas, on va droit dans le mur, explique celui qui travaille dans un magasin de prêt à porter. Quand on voit les tonnes de vêtements jetés, les produits qui meurent doivent être recyclés. Et puis je souhaite mettre l’humain au cœur de l’entreprise, Kérozène 74 peut générer de l’emploi. Pour la production de certains produits, je travaille actuellement avec une entreprise de réinsertion basée à Annequin. » Objectif pour le jeune entrepreneur, devenir une référence de l’upcycling dans le monde de la mode, sans jamais oublier ses racines et les causes qui lui tiennent à cœur. « Mon projet soutient chaque année une œuvre caritative pour l’enfance, l’initiative « Pas à Pas pour la Réa » cause à laquelle je suis personnellement très attachée ».  

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