Lycéens et étudiants aménagent la future Maison de l’Habitat Durable

Distingués par l’ADEME (Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie) et la région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin lance son Guichet Unique de l’Habitat (GUH). Il verra le jour sous la forme d’une Maison de l’Habitat Durable (MHD) courant 2020.

 

 Une Maison de l’Habitat Durable au cœur de l’agglo

Elle sera hébergée au rez-de-chaussée du centre d’affaires Sirius à Lens (Quartier de la Gare), lui-même issu du projet de ZAC – Zone d’Aménagement Concertée – Centralité portée par la CALL. Le chantier a débuté en février et devrait se terminer en juin 2020. L’agence d’architectes SNA a été choisie pour les travaux d’aménagement. Pour cet espace, un « showroom » composé de plusieurs espaces a été imaginé. Chaque partie exposera aux habitants les possibilités en matière de rénovation et construction durable.

 Plus qu’un simple aménagement

Les 12 mars, 9 et 10 avril 2020, des workshops (ateliers collaboratifs) intégrés au chantier seront mis en place avec des établissements locaux :
>> Le lycée Auguste Béhal à Lens avec la section « Technicien constructeur de bois »
>> Le lycée François Hennebique avec le CAP maçonnerie
>> L’École Supérieure Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille (ESNAPL) avec l’atelier « Matérialité, pensée et culture constructives »

Cette période d’aménagement sera mise à profit pour renforcer la cohésion entre les futurs architectes et artisans du bâtiment de la région. Apprentissage hors-les-murs, en situation réelle, le projet a vocation à décloisonner et partager les savoirs et savoir-faire. Lycéens et étudiants pourront réfléchir ensemble et mettre en pratique de techniques écologiques et durables qui emploient des matériaux issus du recyclage ou naturels (OSB, argile, etc). Ils participeront donc de façon tangible, non-seulement à l’optimisation du parc immobilier mais également à la préservation de l’environnement. Une philosophie « Rev3 » dans laquelle s’est lancée l’Agglo Lens-Liévin.

Un chantier participatif, lieu de partage et d’échanges, qui permettra de mettre en valeur, au sein de la Maison de l’Habitat Durable, les compétences techniques, technologiques et pédagogiques de notre territoire.

Workshop du 12 mars 2020 avec les lycéens du lycée Béhal de Lens.

Sourd ou malentendant ?