Skip to content

La Maison de Justice et du Droit, pour une présence juridique de proximité

Implantée au cœur de la Grande Résidence à Lens depuis 2001, la Maison de Justice et du Droit (MJD) répond aux besoins d'informations juridiques des usagers.

Avec près de 12 000 personnes accueillies (physiquement ou par téléphone), la Maison de Justice et du Droit de Lens assure une présence judiciaire dans un quartier prioritaire, elle répond aux petits litiges d’ordre civil ou administratif. Tous, sans distinction d’âge, de profession, peuvent être gratuitement informés dans leurs procédures judiciaires. Permanences d’avocats, de juristes, conciliateurs de justice, délégué du Procureur de la République, associations, la MJD est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation afin que chacun puisse obtenir les informations nécessaires.

art-mjd-tel

La CALL impliquée dans son fonctionnement

L'agglo apporte un soutien financier à la MJD, en effet, les deux agents d'accueil de l'établissement sont des agents territoriaux. C'est une politique volontariste et elle y trouve toute sa résonance avec la mise en place par l'agglo du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance). La MJD apporte des éclairages supplémentaires par rapport à la situation des justiciables du territoire et sur l'évolution de la criminalité, de la délinquance en liaison avec les données apportées par la police nationale et la gendarmerie. Désormais, il faut qu'on réfléchisse à donner encore plus de visibilité à cet outil, qui doit être connu des citoyens. C'est un service important apporté à nos habitants

Infos pratiques
Partager

Dans la même rubrique

Comprendre le budget 2024 de la CALL

Le conseil communautaire de la CALL a adopté, ce jeudi 28 mars, son budget 2024. Après le dernier débat d’orientation budgétaire de février dernier, il s’agissait de voter l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année en cours et de préparer le programme pluriannuel d’investissement.

Imaginons ensemble notre territoire, à vous la parole !

Jeunesse, transition écologique, développement économique, mobilités, cohésion sociale, le projet de territoire va déterminer pour les 10 années à venir les grandes orientations de développement autour d’enjeux clés. Place maintenant à la #concertation avec les habitantes et habitants des communes pour identifier les priorités pour l’avenir !

*
*
*
*