Mécénat – Développons ensemble les Fêtes de la Sainte-Barbe

Événement devenu incontournable dans les Hauts-de-France, les Fêtes de la Sainte-Barbe reviennent en 2022 ! Une édition spéciale qui fêtera le 10ème anniversaire du Louvre-Lens du 25 novembre au 4 décembre 2022. L’Office de Tourisme de Lens-Liévin, organisateur de l’événement, appel à mécénat. 

En 2021, les fêtes de la Sainte-Barbe sont reconnu d’intérêt général par l’État. Depuis, l’événement est ouvert au mécénat et permet aux entreprises assujetties à l’impôt en France de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu dès lors qu’un don est effectué. Elle peut également bénéficier de contreparties par l’organisateur (communication, entrée aux événements payants, visites guidées, etc.). Soutenir les fêtes de la Sainte-Barbe, c’est montrer à ses clients, partenaires et salariés, l’engagement de son entreprise dans une démarche durable et responsable socialement. 

Le chiffre
Le montant du don peut être déduit à 60% de l’impôt


Sponsoring 

Les fêtes de la Sainte-Barbe peuvent également bénéficier de sponsoring. Les investissements en sponsoring n’ouvrent pas à la déduction fiscale. En revanche, ils peuvent être déduits du chiffre d’affaires annuel. Dans le cadre du sponsoring, les contreparties en communication permettent une visibilité plus importante du sponsor.

Sylvain Robert, Président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

L’agglo, avec Lens-Liévin Tourisme, a initié ce bel événement et poursuit son engagement à hauteur de 250 000 euros. Il permet d’avoir cette variété et cette qualité des artistes et intervenants pendant le festival. Aujourd’hui, sur le territoire, l’histoire se marie avec un enjeu d’attractivité. L’événement a besoin de mécènes pour plus de visibilité, pour développer l’événement, son territoire, attirer de nouveaux investisseurs et valoriser le Bassin Minier. Nous avons deux pépites, une culturelle, le Louvre-Lens, une sportive, le Racing Club de Lens, nous sommes au top-niveau. Désormais, il nous faut développer, avec les entreprises, ce troisième pilier que sont les Fêtes de la Sainte Barbe et en faire une référence.

Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens

Nous sommes sur un territoire qui ose rêver, qui a de l’ambition, qui a fait ce pari du Louvre-Lens. Quand étaient évoquées les Fêtes de la Sainte-Barbe, le Louvre-Lens a bien évidemment participé de toutes ses forces à leur lancement. Ce festival, j’y crois. Il faut continuer d’émerveiller les gens, qu’ils voient ce paysage, cette histoire, ce musée, ce stade, les grands bureaux, qu’ils chantent et s’émeuvent. Je suis persuadée qu’ils seront de plus en plus nombreux chaque année. 

 

Sylvain Robert, aux côtés de Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.

 

Vos contacts auprès de Lens-Liévin Tourisme

Sophie Wilhelm – Directrice – sophie.wilhelm@tourisme-lenslievin.fr – 03 21 67 66 66

Justine Binot – Coordinatrice des Fêtes de la Sainte-Barbe – justine.binot@tourisme-lenslievin.fr – 06 83 15 62 99

 

 

 

Sourd ou malentendant ?