Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est l’occasion incontournable de comprendre ce que représente cette forme
d’économie et de voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition.

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire,  c’est découvrir l’ESS, rencontrer les acteurs locaux et régionaux, pouvoir s’engager et même entreprendre.

 Une économie engagée pour le territoire …

Depuis 20 ans, les collectivités territoriales à l’instar de la CALL se sont investies dans le soutien à l’ESS de façon transversale : d’abord à l’insertion par l’activité économique et la création d’activité, puis généralement à sa capacité d’innovation sociale. Ces nouvelles politiques ont nécessité une coproduction avec les acteurs locaux dans des comités de suivi et de conventions territoriales…. La CALL a notamment encouragé l’intercoopération au sein même de l’ESS afin d’amplifier son action et son impact sur le territoire.

Dans le même temps, l’ESS a accru ses coopérations avec les autres acteurs du territoire. Le développement des circuits courts, notamment dans la filière alimentaire, a resserré les liens avec des agriculteurs ou les nouvelles épiceries sociales et solidaires. Ou encore dans le secteur de l’économie circulaire, domaine particulièrement dynamique sur notre territoire.

Ces coopérations existent aussi pour compléter certaines filières (ex dans le recyclage de déchets et l’économie circulaire), pour participer à la reconversion du territoire en alliant développement économique et développement social, pour enrichir le tissu territorial par l’articulation entre innovation sociale et l’innovation technologique. L’ESS est aujourd’hui un secteur essentiel du développement de l’agglomération de Lens-Liévin et l’un des moteurs de sa dynamique.

 DES ACTEURS AU SERVICE DE L’ESS

La CRESS Hauts-de-France @CressHdf
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
Présentes dans chacune des régions, les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) rassemblent les entreprises et réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et en assurent la promotion, le développement et la représentation sur les territoires.
En région Hauts-de-France, l’ESS représente une part importante de l’économie, avec près de 15 000 établissements employeurs et 200 000 salariés (soit près d’un salarié sur dix).

Le Toit Commun
Maison de l’Économie Sociale et Solidaire
Le Toit Commun veut être un lieu ressources de valorisation et développement des acteurs de l’ESS et d’accompagnement de nouvelles initiatives. Il met à disposition de porteurs de projets en ESS non seulement des espaces de travail (bureau connectés, salles de réunion, …) mais aussi un ensemble de ressources pour les accompagner dans leurs projets et mobiliser le réseau local d’accompagnement dans tous les domaines qui les concernent au travers de la communauté accompagnement de projets ESS. C’est aussi un lieu de réflexion et d’innovation pour de nouveaux modèles économiques. 

S'INFORMER

le mot de Ludovic Gambiez, conseilller délégué à l'ESS.

    L’action de la CALL en faveur du développement économique du territoire a également bénéficié à l’innovation sociale. De nouveaux dispositifs permettent d’accompagner les entreprises de l’ESS et de conclure des partenariats avec les acteurs du secteur. L’accord conclu avec Pas-de-Calais Actif permet ainsi de soutenir davantage de structures locales, comme le lancement de notre appel à projets permanent pour faire émerger de nouvelles activités, à destination des personnes éloignées de l’emploi.
    L’ESS est un secteur d’activité particulièrement dynamique, riche de sens et de valeurs qu’il nous faut accompagner. Cette nouvelle édition du mois de l’ESS nous permettra de valoriser nos actions comme les initiatives portées par les entrepreneurs locaux.

     Alimentation durable, économie circulaire. La carte des acteurs ESS engagés 

    Sourd ou malentendant ?