Commerçants, engagez-vous pour la réduction des déchets !

Initiée par Zero Waste France, l’opération « Mon commerçant Zéro Déchet » vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et de la consigne chez les commerçants. Petits commerces et supermarchés, pharmacies, librairies du territoire, .. si vous êtes intéressés par cette démarche vous pouvez commander auprès de l’agglo un kit « mon commerçant zéro déchet ».

Chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages sont mis sur le marché en France. Ils occasionnent une consommation de ressources naturelles très importante et génèrent une grande quantité de déchets.

Dans le cadre de son engagement dans la réduction des déchets ménagers, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin lance cette année son premier « Défi Foyers Zéro Déchet ». Les foyers sélectionnés pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement afin de réduire de 25% le poids de leur poubelle d’ordures ménagères résiduelles. Une centaine d’ateliers seront réalisés en présentiel mais aussi à distance par des associations et partenaires locaux.

Les commerces, quant à eux,  peuvent bénéficier de l’opération « Mon commerçant Zéro Déchet ». Que vous souhaitiez accompagner les usagers du territoire inscrit dans la démarche, que vous pratiquiez déjà une politique zéro déchet ou que vous souhaitiez vous y convertir, vous pouvez à travers cette opération recevoir un kit mis au point par l’association Zéro Waste.   Ce kit comprend notamment un autocollant à apposer sur votre vitrine et une affiche reflétant votre engagement Zéro Déchet. Vous serez également visible sur la carte des commerçants Zéro Déchet du site https://www.zerowastefrance.org/projet/mon-commercant-zero-dechet/

 Pourquoi adhérer à cette opération ?

Chaque acteur de la société a un rôle à jouer dans la transition vers une société zéro déchet, zéro gaspillage. L’utilisation d’emballages réutilisables par vos clients vous permettra de faire de réelles économies (moins d’achats de fournitures jetables), de fidéliser vos clients (ex : mise en place d’une consigne), d’attirer une nouvelle clientèle soucieuse de son impact environnemental.

Comment m’inscrire ?

Il suffit d’envoyer un mail à preventiondechets@agglo-lenslievin.fr  en indiquant le nom de votre commerce, l’adresse, ainsi que vos coordonnées téléphoniques et mail.

Pour toute question sur ce dispositif vous pouvez contacter Sébastien au 03 21 79 05 65 

Sourd ou malentendant ?