Stop aux dépôts sauvages !

Alors que nous faisons face à une situation d’urgence sanitaire sans précédent, nous faisons appel au civisme et à la responsabilisation de chacun, afin que notre agglomération ne se transforme pas en décharge à ciel ouvert.

Suite aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ainsi que son prestataire de collecte, l’entreprise Nicollin, ont pris la décision de fermer les déchèteries, d’annuler les collectes des objets encombrants prévus, ainsi que de décaler le débuts de collectes de déchets verts. Pourquoi ? Comme de nombreuses entreprises en France, l’entreprise Nicollin fait face aux conséquences de cette épidémie et fait notamment face à la baisse de sa main d’oeuvre. Pour maintenir un service public de qualité, les équipes des déchèteries, de collectes des encombrants et des déchets verts ont été mobilisées sur les collectes quotidiennes d’Ordures ménagères résiduelles ainsi que du tri sélectif.

 

 Stop aux dépôts sauvages 

Pour rappel, ils sont interdits, passibles d’une amende pouvant aller jusque 1 500€ ainsi que de la confiscation du véhicule incriminé. En cette période de crise sanitaire, nous faisons appel au civisme et à la responsabilisation de chacun ! Ces ordures, non triées, ne sont pas traitées et polluent notre air, nos sols et nos eaux. En temps de confinement, ils mettent également en danger les employés qui se déplacent spécialement pour collecter ces déchets laissés à l’abandon.

 

Aujourd’hui, les déchets ménagers sont ramassés aux jours et horaires habituels.
Nous faisons appel au bon sens et à la bonne volonté de nos citoyens : les ordures des dépôts sauvages, non- prioritaires, peuvent être conservés à domicile, en attendant la reprise de la collecte des encombrants et/ou la réouverture des déchèteries de la CALL.

VERRE 
Les bornes enterrées situées dans les ensembles collectifs, en bas des immeubles restent opérationnelles et accessibles. Pour tous les autres cas, nous vous demandons de garder le verre chez vous. Les bornes sont vidées moins régulièrement que d’habitude car tous les chauffeurs sont concentrés sur le ramassage des ordures ménagères. De plus, nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à vous déplacer pour ce motif.

DÉCHETS VÉGÉTAUX  
Quelques astuces :
>> Mettez vos déchets végétaux en compost.
>> Tontes de gazon :  les laisser sécher plusieurs jours, une fois bien sèches, les utiliser soit en paillis épais pour protéger fraisiers, tomates, etc… soit pour matérialiser le tour de vos arbres et éviter la pousse de mauvaises herbes à leurs pieds.

ENCOMBRANTS
Conservez les à la maison. Rien ne presse.

Alors plutôt que de vous exposer et d’exposer les agents d’astreintes à une contamination évitable lors d’un dépôt sauvages de déchets, RESTEZ CHEZ VOUS.

Sourd ou malentendant ?