Numériqu’elles : Lycéennes et collégiennes découvrent les métiers du numérique

Dans les Hauts-de-France, chaque année, 3 000 emplois numériques ne trouvent pas preneurs. Au-delà de cet enjeu économique, la parité dans les métiers du numérique est un défi sociétal de taille : seulement 15 % des salariés exerçant des fonctions techniques dans ce domaine sont des femmes ! Pourtant comment imaginer que le monde de demain soit conçu par des hommes pour des hommes ? Les femmes y ont toute leur place !

C’est dans l’objectif de les attirer vers ce secteur qui recrute massivement qu’IBM et le CORIF (Conseil, Recherche, Ingénierie et Formation pour l’égalité Femmes-Hommes) et leurs partenaires se mobilisent depuis 2015 pour faire découvrir les métiers méconnus du numérique aux collégiennes et lycéennes.  


Numériqu’elles : un événement-découverte des métiers du numérique

Ayant pour but de faire découvrir aux collégiennes et lycéennes, les métiers du numérique et de l’informatique à travers des ateliers pratiques, des témoignages, des stages-découvertes… l’événement Numériqu’elles est depuis 4 ans tenu localement par les entreprises et des centres de formation du numérique.

 Numériqu’elles accueilli par Louvre-Lens Vallée avec les acteurs du territoire

Louvre Lens Vallée, incubateur et accélérateur de start-ups, a naturellement pris en main cet événement. Une centaine de lycéennes et collégiennes ont pu échanger. Témoignages « métiers » et découverte de la technologie, tout était prêt pour éveiller la curiosité des élèves et susciter des vocations !

La branche numérique de l’IUT de Lens, AXA, La Maif, CGI, Orientoi, Le fab lab de Louvre Lens Vallée… Tous ont pu prouver à ces jeunes femmes que « les clichés de l’homme geek qui développe un site internet ou une application smartphone sont à laisser aux oubliettes. La femme a toute sa place dans le monde du numérique » comme le murmure-t-on sur quelques ateliers de l’événement.


Au programme, de l’échange et de l’expérimentation :

– Rencontres avec les professionnels du numérique : quels sont les métiers, formations, recrutements,… ?

– Expériences inédites et concrètes : 12 stands différents : démonstrations de VR (réalité virtuelle), lunettes et masques 3D,… ateliers de coding, initiation à la programmation robotique avec EuratechKids, découverte d’une tirelire connectée présentée par Worldline, ou encore le test des applis par AXA,…

 

crédit / Dir.Com CALL
Sourd ou malentendant ?