Paprec trie les conteneurs jaunes du territoire

Où vont nos déchets recyclables une fois collectés ? Vous savez ceux que l’on jette dans la poubelle jaune ? Reportage au centre de tri Paprec de Harnes.

Depuis le 1er janvier, les consignes de tri ont évolué sur le territoire de l’agglomération de Lens-Liévin. En effet, elle est l’une des premières collectivités du département à étendre ses consignes de tri à tous les emballages. Désormais, dans la poubelle jaune, en plus des bouteilles et flacons en plastique, des emballages en métal et des magasines/journaux, nous trions également tous les emballages : sachets, films, barquettes, pots de yaourts…(cf, article « À partir du 1er janvier 2020, le tri sélectif évolue »)

 Où vont nos déchets triés dans le conteneur jaune ?

Collectés par le prestataire de l’agglo NICOLLIN, nos déchets sont ensuite réceptionnés, triés puis conditionnés au centre PAPREC à Harnes, sur notre territoire. De là, les matériaux triés sont ensuite envoyés vers les filières de recyclage des papiers et des plastiques (éléments pour l’automobile, stylos, bouteilles en plastiques, suivant le type de plastique…).

 La modernisation du centre de tri

Nous sommes allés visiter le centre de tri Paprec à Harnes afin de découvrir comment étaient gérés et triés nos déchets. Le centre de tri est situé à Harnes, dans le Parc d’Activités de la Motte au Bois, rue Pierre Jacquart. Repris en 2004 par le groupe Paprec puis agrandi en 2008, il s’est  à nouveau modernisé en 2018.

Cette modernisation fait suite à la loi de transition énergétique, qui doit s’appliquer d’ici à 2022 à l’ensemble du territoire : toutes les collectivités devront appliquer l’extension des consignes de tri. Les installations et le fonctionnement du centre de tri ont donc été revus afin de disposer des capacités de traitement nécessaires. En effet, dans les territoires concernés par l’extension des consignes de tri, chaque habitant recycle en moyenne 4 kilos supplémentaires d’emballages par an. Le centre de tri accueille en moyenne 31 000 tonnes de déchets par an, triées pour le compte de 4 collectivités dont la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

 Comment sont triés nos déchets sur la chaîne de tri ? 

À l’arrivée au centre de tri, les camions sont pesés et les déchets sont stockés dans une alvéole, puis mis sur la chaîne de tri sur un tapis roulant. Ils sont brassés et mis dans une trémie (une roue déverseuse), qui permet de libérer le flux de manière régulière sur la chaîne. Puis les déchets sont pré-triés manuellement par des agents. Plus de 20% des déchets ne sont pas jetés dans le bon contenant.

« On retrouve dans la poubelle jaune : du verre, des objets en plastiques qui ne sont pas des emballages comme des jouets, des couches culottes ou encore des déchets dangereux qui devraient être jetés en déchetterie », affirme Jonathan Decottignies, responsable commercial collectivités locales chez Paprec Group.

Les déchets sont ensuite séparés et triés via différentes machines sur la chaîne de tri. Parmi elles, le décartonneur qui permet de retenir avec des disques métalliques les gros cartons et les isoler, le trommel (un grand tambour tournant) dans lequel les déchets de petite taille passent par des trous, le crible balistique qui permet de séparer les déchets selon leur poids, ou encore, les machines à tri optique qui détectent grâce à un capteur optique si la matière est du plastique ou du carton.

À chaque étape de tri, les agents font un contrôle manuel pour s’assurer que les bons matériaux vont dans les bons conditionneurs. Pensez à eux, triez correctement vos déchets et ne jetez pas d’objets dangereux !

 Quels sont les différents types de déchets à la sortie du centre de tri ? 

Après séparation on retrouve plusieurs grandes familles :

  • Les PET (polyéthylène téréphtalate) clairs ou foncés : bouteilles transparents ou opaques, barquettes, …
  • Les PEHD (polyéthylène haute densité): de type bouteilles de lait
  • Le papier, le carton,
  • L’acier, l’aluminium, etc…

Une fois les déchets séparés, ils sont stockés par matière avant d’être envoyés à la presse dernière étape avant le grand départ pour le recyclage.


Slide Slide Slide Slide Slide

Sourd ou malentendant ?