Le Pass numérique : le digital à portée des habitants de la CALL

Le lancement du Pass numérique par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin, va permettre à plus de 4000 habitants de se former pour maîtriser l’art des démarches en ligne, dès le 1er janvier 2021.

 

Pour beaucoup, rien n’est plus simple que de pianoter sur un smartphone ou un ordinateur. Mais ce n’est pas le cas de chacun. Pour preuve, une étude de l’Insee (2019) souligne que dans notre pays 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence digitale de base et 2 % en sont totalement dépourvus.  Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population française. Et l’agglomération de Lens-Liévin n’échappe pas aux résultats de cette étude.

Ainsi est posé le véritable problème pour certains de nos concitoyens. Ils rencontrent de réelles difficultés pour remplir leurs démarches administratives, rechercher un emploi, répondre à une offre ou simplement échanger avec leurs proches éloignés.

« Nous pensons que ce chiffre est largement sous-évalué, car il ne correspond pas au ressenti de nos services de plus en plus sollicités sur les formalités en ligne. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le phénomène » indique Daniel Kruszka vice-président de la CALL, en charge de l’ambition numérique. Fort de ce constat, l’agglomération décide d’accompagner dès-à-présent ses habitants vers l’inclusion numérique.

 

C’est quoi le Pass Numérique?

Concrètement, le Pass numérique, à l’image des chèques-restaurant, se présente comme un carnet de dix tickets d’une valeur faciale de 10 €. Il est délivré gratuitement par les communes, après évaluation du niveau d’autonomie digitale de ses usagers. Les bénéficiaires, munis de leur pass, sont ensuite dirigés vers les structures d’accompagnement* (espaces publics numériques ou de coworking, médiathèques, fablab, entreprises spécialisées, etc.) labellisées par APTIC, l’organisme de référence du dispositif qui veille à ce que les formateurs appliquent les bonnes pratiques pédagogiques.

Ces établissements se rémunèrent grâce aux tickets remis par les élèves : un simple code-barres est à scanner afin de percevoir le montant dû.

 

 

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