Place à la fête avec Porte-Mine !

Pour la troisième année consécutive, l’association Porte Mine, qui œuvre au cœur du 12/14, organise une journée festive, culturelle et conviviale le 1er Juin 2019. L’occasion de créer un temps fort en plein cœur du quartier, d’investir l’espace public afin de fédérer les voisins.

Événement organisé sous l’impulsion du collectif « Habitants-Engagés »

Depuis sa création, Porte Mine s’attèle à développer une implication et une participation citoyenne dans la manière de penser et concrétiser ses projets. Jusqu’ici, cette implication se traduisait sous la forme de bénévolat, venant appuyer les actions préprogrammées de l’association ou bien à l’occasion de projets comme la création de mobilier urbain. Cette année, l’association a décidé de mettre en place une nouvelle méthodologie de projet en créant le collectif « Habitants-Engagés ». Sur la base du volontariat, un groupe d’une vingtaine de personnes s’est constitué autour de valeurs et de fondements communs pour imaginer et mettre en place des activités portées par l’association Porte Mine sous l’impulsion du collectif. L’objectif de cette année 2019 était donc la mise en place de l’événement « Place à la Fête ». Ainsi, les propositions d’activités et leur animation sont faites par les membres du collectif.

Un programme riche !

     • 13h30-14-30

 By Lens – Projet étudiant, commercialisation des produits touristiques – IUT de Lens

3 étudiantes de l’IUT de Lens ont créé une Web app destinée à mettre en valeur le patrimoine de Lens à destination des habitants et touristes. Grâce à cette Web app, vous pourrez retrouver les monuments emblématiques de la ville de Lens en version audio guide et de manière ludique. Cet outil est un nouveau moyen de (re)découvrir la ville et ses environs. Pour le lancement de la Web app, des lots sont à gagner à la clé !

     • 13h30-17h (en continu)

La Mine à marquer – Atelier sérigraphie

Venez avec un t-shirt ou un sac en tissu (de couleur claire – pas de noir ou de bleu foncé) dans votre poche et il sera personnalisé sur place avec le logo de Porte Mine !

     • Mine de rien, anime ton jardin ! – Atelier création de mangeoire et hôtel à insectes

À l’aide de matériau détournés et recyclés Venez fabriquer votre mangeoire pour les oiseaux et/ou un mini hôtel à insectes, vous contribuez ainsi à préserver la biodiversité de nos cités ! Faites ressortir votre créativité à nos côtés

     • Mine d’or à jouer – Jeux coopératifs

Pour les petits comme pour les grands, retournons en enfance et découvrons les jeux écolos en bois de sac à dès mais aussi les jeux construits par l’Atelier tout seul (collectif en résidence dans le cadre du CLEA) avec l’aide des habitants. Nous ferons appel à votre esprit d’équipe, votre agilité et à votre joie de vivre. Venez défier vos voisins ou vos amis au molky, au puissance 4 et même passer votre 1ère étoile en ski sur herbe….

     • Do, Ré Mine à chanter ! – Karaoké

N’hésitez pas surtout, venez avec nous, vous verrez vous rigolerez, vous pouvez même en patois chanter. Seul, en famille ou entre amis vous vous amuserez, le karaoké un agréable moment plein de gaité !

     • La Boîte à sucre – Abdel et Nordine Baraka – Spectacle

Découvrez ce spectacle à géométrie variable mêlant contes et chansons. Devenez acteurs du spectacle en choisissant un objet dans la boîte à sucre qui ravivera un souvenir…

     • 15h ET 16h

Balade artistique dans la cité – Mickaël Bernard et Kate France avec le Collège Jean Zay – Exposition photos interactives

Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique porté par l’Agglomération de Lens-Liévin, deux classes du collège Jean Zay de Lens ont participé et coconstruit deux projets artistiques :

« Portraits en paysage » (par Mikael Bernard) – La cité 12 est une ancienne cité minière en pleine réhabilitation, l’occasion pour les classes de 3e de questionner leurs lieux de vie que l’on apprécie ou que l’on souhaiterait changer.

et « La Manif » (par Kate France) – Qu’est-ce qu’un lieu représente pour moi ? Que me fait-il ressentir ? Qu’est-ce que je voudrais donner à cet endroit ? Les élèves de 4e ont réalisé des pancartes, banderolles et ont déambulé dans la cité 12 en avril. Ce projet a le soutien de la mairie de Lens, de l’association Porte Mine et de Maisons et Cités.

     • 17h – 18h30

Bal du Patrimoine Mondial – Les Ballets du Nord – Bal participatif

Pour fêter les 7 ans d’inscription du Bassin Minier au Patrimoine mondial, les chorégraphes du Ballet du Nord débarquent pour un bal participatif ! Des danseurs complices se cachent dans l’assemblée pour vous inviter à danser ! En coopération avec la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord

     • 18h30 – 20h

Panienki – Concert

C’est l’histoire d’une amitié entre cinq musiciennes qui ont une attirance pour la musique de l’Est. Initialement Panienki est un voyage musical mêlant chansons polonaises, tziganes, tchèques, russes, hébreuses, yiddish et percussions afros.

 Événement GRATUIT !

 

+ D’ INFOS

Adresse : 4 rue Vasco de Gama 62750 – Loos-en-Gohelle / Lens et le parc en face

Renseignements : accueil@porte-mine.com / 09 72 60 14 68

Facebook : Porte Mine

 

Sourd ou malentendant ?