Pleins feux sur la Maison Syndicale lors des Fêtes de la Sainte-Barbe

À l’occasion des Fêtes de la Sainte-Barbe 2022 (les 3 et 4 décembre 2022), le Pays d’art et d’histoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin vous propose de (re)découvrir la Maison Syndicale des Mineurs de Lens : visites, expo, jeux, spectacle, émission de radio participative.

Habituellement fermé au public l’établissement ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 3 et le dimanche 4 décembre, de 10h à 17h et de 14h à 17h. Lieu historique du Bassin Minier du Pas-de-Calais, la Maison Syndicale des mineurs de Lens, à l’architecture particulière, regorge d’histoire. Découvrez-la…

Le programme complet

En continu

> Présentation de l’exposition « La maison syndicale des mineurs » conçue par le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles.

> Jeu de société familial « Qui est-ce ? » autour des personnages qui ont fait l’histoire du lieu. Jeu en autonomie et/ou en compagnie des médiateurs du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin.

Samedi 3 décembre à partir de 10h
Dimanche 4 décembre à partir de 14h
Visites flash toutes les 30 minutes (durée : 15 minutes)

Visite « Jardin caché » à l’heure pile.
Visite « Lecture de la façade la Maison Syndicale » à la demi.

Samedi 3 décembre à 10h
Visite guidée – Durée 1h30

« Des hommes et des revendications » parcours du centre-ville, à travers le nom des rues et les monuments qui leur rendent hommage, retrouvez les personnages qui ont fait évoluer les conditions de travail des mineurs.

Samedi 3 décembre à 11h30 et 15h

Emissions de radio participatives en direct animées par MICROS REBELLES : le premier plateau radio sera consacré à l’histoire et au patrimoine avec un temps sur le syndicalisme (intervention du Pays d’Art et d’Histoire) et un temps sur radio quinquin. Le second plateau sera plus contemporain avec un temps sur la grève et les mobilisations et un temps sur le travail aujourd’hui. Les émissions seront composées d’interviews en direct, d’archives sonores, de lectures d’extraits de textes, de musiques sur le thème et avec la présence d’invité-es. Le public sera invité à participer, à témoigner et/ou encore à assister au plateau radio en direct.

Samedi 03 et dimanche 04 décembre à 14h.
Visite guidée enquête – Durée 1h – RDV à l’office de Tourisme

« À la recherche de la lettre perdue » : partez à la recherche d’un courrier disparu, qui permet de mettre fin à la grève. Casimir Beugnet vous attend sur le balcon de la maison syndicale pour annoncer la nouvelle. Mais avant cela, il vous faut interroger les grandes figures syndicales que vous trouverez au fil des rues de la ville.

Samedi 3 décembre à 16h et dimanche 4 décembre à 15h
Conférence-spectacle décalée tout public à partir de 12 ans – Durée 1h

Performance autour de la thématique de la revendication par l’artiste SONIA DERZYPOLSKI : « Martine monte un syndicat ».

« Aller à la plage, ça fait rapetisser ». C’est le constat amer qu’avait dressé Martine en 1988, à l’âge de 6 ans. Le fait est qu’en juin, avant les vacances d’été, elle était une grande de maternelle et qu’en septembre, à la rentrée, elle était redevenue une petite, en entrant au CP. Aujourd’hui, Martine est adulte. Et cet été, pour la première fois, elle y est retournée (à la plage). Mais rebelotte. En juin, elle était encore une jeune femme, mais ensuite, qu’est ce qui s’est passé ?  Martine a 40 ans, elle est célibataire et elle n’a pas d’enfants. De jeune femme (juin), elle est devenue vieille fille (septembre). Elle a vieilli d’un côté et de l’autre, elle a rapetissé. Alors Martine a dit à sa psy : « la plage a ruiné ma vie ». Et l’autre a répondu : « le fait d’être petit ou grand est n’est qu’un point de vue arbitraire, médite bien là-dessus. » Martine va le faire. Méditer longuement en tailleur et conjurer son traumatisme d’enfant. Faire un truc comme la CGT : monter le syndicat des moins 18 ans.