Le PLIE agit pour le public senior en recherche d’emploi

Depuis le 1er septembre 2020, le PLIE (Plan Local d’Insertion pour l’Emploi) accompagne les séniors, résidents des quartiers prioritaires de la CALL, dans leurs recherches d’emploi. Une action « Agir ensemble pour le public sénior » financée par l’Agglo Lens-Liévin, l’Agglo Hénin-Carvin et le Fonds Social Européen.

Recherche de formation ou recherche d’emploi (et reconversion), les difficultés pour les plus de 50 ans dans le monde du travail sont connues. L’action menée par le PLIE de Lens-Liévin-Hénin-Carvin vise à renouer le lien entre ce public et les entreprises. Grâce à des ateliers collectifs, qui dureront deux mois (jusqu’au 31 octobre), le PLIE a pour objectif, pour cette première expérience, d’atteindre un taux de réinsertion vers l’emploi de 50%. Pour Amandine, conseillère en insertion professionnelle, qui mène l’action, l’objectif est bien plus élevé. « J’aimerais que tous retrouvent soit un emploi, soit une formation, affirme-t-elle. Je souhaite qu’à la fin de ces deux mois ces séniors aient un projet fixe. »

Pour cela, la conseillère leur propose d’affiner leur CV (écrit et vidéo), lettre de motivation, de mieux appréhender les entretiens d’embauches, en bref : faire de leur âge une force. 19 partenaires interviendront pendant cette action : qu’ils soient des acteurs de la santé, de la mobilité, de la formation, de la création d’entreprise… Deux semaines de stage (2 fois 1 semaine) permettront aux dix participants à l’opération de découvrir une entreprise, d’évoquer chez eux de nouvelles ambitions, pour une nouvelle carrière.

L’action sera guidée par la même équipe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin de Novembre à Décembre.

Sourd ou malentendant ?