Découvrez le parc d’activités de la Galance autrement, rendez-vous le 8 octobre

Le Plan de Mobilité de Zone et d’Aménagement (PMZA) de la zone d’activités de la Galance est entré dans sa phase active : les diagnostics et le recueil des expériences des usagers vont bon train. Retour sur les grandes lignes et focus sur le prochain événement Mobilité, auquel vous êtes tous conviés.

 

Début 2021, la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin a lancé un Plan de Mobilité de Zone et d’Aménagement pour rendre la zone d’activités de la Galance, située à Noyelles-sous-Lens et Sallaumines, plus agréable à vivre et plus attractive.

Après une réunion de mobilisation des représentants des entreprises, le 17 mai dernier, puis la tenue d’un premier événement Mobilité le 21 juin, le recueil des habitudes et attentes des premiers concernés – les usagers des lieux – a eu lieu. 26 entretiens approfondis menés auprès de représentants d’entreprises du secteur, 1000 questionnaires distribués aux salariés et 300 réponses décortiquées ont permis de compléter les diagnostics menés par l’équipe d’urbanistes, de paysagistes et de spécialistes du développement économique.

 

 

Le 8 octobre : seconde édition de l’événement Mobilité

La CALL organise un nouvel événement Mobilité pour que les riverains, salariés et usagers de La Galance aient une autre occasion de re-découvrir les lieux, tester de nouvelles pratiques, participer aux jeux de pistes et parcours-test, mais aussi de faire le plein d’infos sur les possibilités de déplacement.

Vous êtes les bienvenus le vendredi 8 octobre, entre midi et 14h, devant l’entreprise Colas*. Colas qui vous réserve d’ailleurs une exclusivité, en présentant Wattway Pack, sa solution innovante de prise électrique autonome pour recharger vélos et trottinettes. De préférence, venez à vélo : les activités se déroulent plutôt en selle et vous aurez la possibilité de profiter d’un marquage bycicode à petit prix, proposé par l’association Droit au Vélo.

Côté info, Hauts-de-France Mobilités, Tadao et la SNCF seront de nouveau là pour vous présenter leurs offres bus et train, covoiturage et location de vélo ou bien vous aider à construire votre trajet quotidien. Votre estomac ne sera pas en reste, puisqu’un foodtruck et un glacier seront présents. Venez nombreux !

*Parking « visiteurs et bureaux » de l’entreprise Colas – Avenue des Entreprises – ZA de La Galance

 

Quel est le retour sur l’étude des habitudes de déplacement des salariés de La Galance ? Quelles sont leurs attentes ?

1400 salariés travaillent sur la zone d’activité, répartis dans plus de 30 entreprises. Environ 1000 d’entre eux viennent en voiture mais ils sont nombreux à avoir envie de changer : 23% passeraient bien au vélo, 22% au covoiturage, 20% aux transports en commun et 12% viendraient volontiers à pied. Les 300 personnes qui ont répondu au questionnaire ont indiqué ce dont ils auraient besoin pour passer le cap et prendre de nouvelles habitudes : amélioration de la desserte – notamment en bus – mais aussi davantage d’aménagements cyclables sécurisés, des parking-relais, des trottoirs plus confortables et mieux éclairés, des accompagnements adaptés pour la mise en pratique du covoiturage (horaires ajustés, aides financières, places de parking réservées). Côté services, aussi, plusieurs souhaits ont été émis, comme de disposer d’aires de pique-nique, de salle de sports, de parcs, d’espaces verts et de parcours sportifs. Les centres villes de Sallaumines et de Noyelles-sous-Lens, situés à proximité immédiate de La Galance, ont d’ores et déjà beaucoup à proposer en restauration, services et commerces. L’un des objectifs du PMZA sera donc de mieux relier la zone d’activité aux cœurs de ces villes pour les rendre plus accessibles, mais également de compléter l’offre existante.

Sourd ou malentendant ?