Post Immo installe sa plateforme logistique sur Alouette

La filiale du groupe La Poste va occuper plus de 10 000 m² au cœur du Parc d’activités Alouette. 200 emplois à la clé.

Bénéficiant d’une desserte autoroutière particulièrement favorable, l’Alouette a très vite attiré les entrepreneurs : les Cheminées Philippe, Cérélia (anciennement Europate) ou encore l’imprimerie l’Artésienne. À ce jour, près de 40 entreprises occupent l’actuel parc d’activités, dont une majorité de PME et TPE. Aujourd’hui, plus de 1000 salariés s’activent sur le parc d’activités

Le chantier d’extension a démarré en septembre 2016 avec les terrassements et la mise à niveau des plateformes voiries et parcelles, la pose des réseaux d’assainissement, le traitement des voiries et l’enfouissement des réseaux fibres et haute tension. Visible depuis l’A21, le chantier a démontré toute son ampleur.

Pour Sylvain Robert, président de l’agglo Lens-Liévin « le projet Alouette 2020 confirme notre rôle de chef d’orchestre du développement économique . A travers notre projet de territoire, avec les communes et nos partenaires dont Territoire 62, nous avons fixé le cap pour parvenir à cette réalisation. Ce parc d’activité modernisé va considérablement changer notre image. Désormais il nous place à l’échelle de l’Euro-région en terme de capacité logistique et d’activité.»

En juin 2018 étaient lancés les travaux de la nouvelle Zone « Alouette 2020 ».

Parmi les nouveaux investisseurs, le projet porté par Poste Immo*, dont la pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 30 août 2019, développera une plateforme multi-flux (colis et courrier) de 10 000m². Ce nouvel établissement traitera plus de 18 000 colis chaque jour, assurera la distribution des colis sur une large zone du bassin minier et permettra de proposer une offre de livraison Colissimo à J+1. 200 emplois y sont attendus.

« Au total, à l’issue du projet Alouette 2020, le parc accueillera plus de 2000 salariés. C’est le double par rapport à aujourd’hui. Plus qu’un signe ou une promesse, cela démontre notre capacité à bâtir des projets attractifs et à favoriser la création d’emplois localisés ici dans nos communes » souligne Laurent Duporge, vice-président de l’agglo Lens-Liévin en charge du développement économique

*Post immo est une filiale de la Poste. À la fois foncière de groupe, prestataire de services immobiliers et développeur-promoteur, En France, Poste Immo gère, entretient, développe et valorise un parc exceptionnel d’environ 10,5 millions de m² représentant plus de 10 326 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l’ensemble du territoire.

Sourd ou malentendant ?