Printemps Art Déco – Le programme sur le territoire de Lens-Liévin

Lens-Liévin, un territoire meurtri par la Première Guerre Mondiale. Dans les années 20, les centres-villes doivent se reconstruire. Sur le territoire, propriétaires, architectes et habitants optent pour le style Art Déco. Des villas individuelles aux grands bâtiments publics comme la Gare de Lens, des intérieurs particuliers aux bâtiments industriels tels que les anciens Grands Bureaux de la Société des Mines de Lens et son intérieur décoré par Daum et Majorelle, le territoire de Lens-Liévin dispose d’un patrimoine Art déco reconnu et remarquable.

L’évènement Printemps de l’Art Déco, désormais incontournable dans les Hauts-de-France, a pour vocation de  faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine Art déco de la région, par le biais d’une riche programmation autour de l’architecture, des savoir-faire ainsi que de l’art de vivre de l’entre deux-guerres : 15 territoires dont celui de Lens-Liévin y participent du 2 Avril au 30 Mai 2021.

Découvrez l’intégralité du programme sur le site du Printemps de l’Art Déco http://www.printempsartdeco.fr/lens-lievin.html qui sera mis à jour en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Vous pourrez également suivre l’actualité du Printemps de l’Art Déco sur les pages Facebook « Lens-Liévin Tourisme » et « Printemps de l’Art Déco ».

 

Extraits du programme Printemps de l’Art Déco sur le territoire de Lens-Liévin

ATTENTION : Certaines dates sont susceptibles d’être modifiées, ou annulées, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Atelier « Fais tes bijoux Art déco »

Caroline Leroy vous propose de réaliser votre propre joyau Art déco. Vous choisissez votre bijou, les couleurs, les matériaux et une fois assemblé celui-ci viendra compléter vos plus belles parures. L’atelier se déroule en visioconférence, après avoir récupéré votre kit d’assemblage en click and collect.

Samedis 17 avril et 29 mai à 14h30 (1h30)
Inscriptions et renseignements auprès de l’office de tourisme de Lens-Liévin
Tarif : 20€ sur réservation, à partir de 8 ans

 

En live ! L’Art déco entre en gare

Rejoignez-nous sur les réseaux pour découvrir les gares Art déco de Saint-Quentin et Lens. Une véritable immersion au cœur de gares historiques et symboliques des années 20.

Mardi 20 avril à 18h, gratuit
Où : Facebook @Printemps de l’Art déco

 

 

Parcours Art déco et livret-jeu « Les petits explorateurs »

Le livret Parcours, architectures du centre-ville et le carnet de jeux pour les enfants vous proposent une visite libre du centre-ville de Lens pour partir à la découverte du centre-ville et son architecture Art déco.

Livrets disponibles à l’Office de Tourisme de Lens-Liévin et en version web :

Parcours centre-ville  et Livret jeux enfants

 

C’est quoi l’Art Déco ?

L’Art déco, c’est d’abord un mode de vie : celui des Années folles, de la modernité et de la vitesse, des grandes innovations techniques, du design et de la mode ! C’est cette période d’effervescence culturelle, intellectuelle et artistique que nous souhaitons mettre à l’honneur à travers le Printemps de l’Art déco. L’Art déco est un style architectural et décoratif qui s’épanouit dans l’entre-deux-guerres, alors que les villes détruites par la Première Guerre mondiale se reconstruisent. Face à ces paysages en ruine, les architectes et urbanistes entreprennent une restructuration audacieuse des villes et créent de nouvelles façades à caractère régionaliste ou résolument modernes : l’Art déco s’implante progressivement, notamment dans les territoires du Nord de la France, particulièrement touchés par les destructions de la guerre. S’il fallait résumer l’Art déco en une date essentielle, retenons 1925 : celle de l’ouverture de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, qui consacre le succès des lignes simples et épurées face aux courbes de l’Art nouveau. C’est le style qui triomphera dans le mobilier, les arts décoratifs et l’architecture des années 1920 et 1930.
Source : printempsartdeco.fr

 

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?