Recyclons nos sapins de Noël !

Après les fêtes, ne jetez plus votre arbre de Noël ! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à recycler votre arbre, afin qu’il soit broyé et transformé en matière réutilisable.

L’opération « Recycler votre  sapin de Noel » débute  le 7 janvier et s’achèvera le 11 janvier dans les 36 communes de l’agglomération de Lens-Liévin,  aux heures de collecte habituelles.

DATE DES COLLECTES

LUNDI 07/01 : LIEVIN – BULLY-LES-MINES – GRENAY

MARDI 08/01 : LENS – AVION – ELEU-DIT-LEAUWETTE

MERCREDI 09/01 : SAINS-EN-GOHELLE – BOUVIGNY-BOYEFFLES – GOUY-SERVINS – SERVINS – VILLERS-AU-BOIS – ABLAIN-SAINT-NAZAIRE – CARENCY – ANGRES – GIVENCHY-EN-GOHELLE – VIMY – ACHEVILLE – MAZINGARBE – AIX-NOULETTE – SOUCHEZ

JEUDI 10/01 : FOUQUIERES LEZ LENS – HARNES – LOISON SOUS LENS – BENIFONTAINE – WINGLES – MEURCHIN – ANNAY SOUS LENS – ESTEVELLES – LOOS-EN-GOHELLE – HULLUCH -VENDIN LE VIEIL – PONT-A-VENDIN

VENDREDI 11/01 : MERICOURT – BILLY-MONTIGNY – SALLAUMINES – NOYELLES-SOUS-LENS

Plus d’informations sur dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr/collecte

Attention, votre sapin doit être déposé prés de votre poubelle :

• sans sac
  • sans décoration
  • sans flocage ni peinture
  • sans pied

La seconde vie des sapins de Noël

Les sapins récoltés  vont être broyés. Le broyat obtenu sera notamment utilisé par les jardiniers comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid.  Le broyat de sapin étant particulièrement acide, il n’est pas adapté à l’utilisation en compost ; en revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit comme désherbant naturel.