Région Européenne De La Gastronomie 2023 – La CALL sélectionnée comme « Projet Engagé »

La Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin mène depuis 2019 une politique visant à développer l’Alimentation et l’Agriculture Durable sur son territoire : le « Système Alimentaire Territorial Durable » (SATD).

La Région Hauts-de-France labellisée Région Européenne de la Gastronomie.

La Région s’est vue décerner ce titre pour l’année 2023. Une distinction qui met en lumière les différentes actions entreprises dans la région pour développer l’art de bien manger. Décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture, ce label a vocation à promouvoir les attraits gastronomiques de la région et à faire valoir les initiatives prises par les acteurs du secteur en faveur du « Manger mieux en Hauts-de-France«  .
MAG-regioneuropeennedelagastronomie

L'Agglo mise en avant grâce au label "Région Européenne de la Gastronomie 2023"

Afin de faire rayonner la gastronomie régionale, ses actions, ses produits, son savoir-faire, la Région Hauts-de-France lançait, suite à l’obtention du label, un appel à projet. Ce dernier permet de mettre en œuvre des projets structurants à l’échelle régionale et au sein de la plateforme européenne qui réunit les 14 régions déjà labellisées depuis 2016 : europeanregionofgastronomy.org. Un appel à projet auquel la CALL a participé. Sa politique sur l’Alimentation Durable a permis la mise en avant de ses actions. Un projet engagé « Hauts-de-France, Région européenne de la gastronomie 2023 » répond à un ou plusieurs axes de progrès identifiés pour Mieux-manger en Hauts-de-France, dont l’éducation, le bien-être des habitants / touristes, la production, l’innovation et/ou le renforcement des liens.