REV3 – L’Agglo Lens-Liévin, nouvel accélérateur « jeunes pousses »

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) devient le 6ème accélérateur REV3 de la région Hauts-de-France, le 4ème à lancer un programme « Jeunes Pousses » de 3 mois.

 Les Accélérateurs REV 3 

Parmi la multitude d’initiatives engagées dans le cadre de cette dynamique de Troisième Révolution Industrielle (REV3) : la mise en place d’un réseau d’« accélérateurs » sur l’ensemble de la région, un dispositif piloté par la CCI Hauts-de-France avec le concours du milieu enseignant (Ecole des Mines de Douai, Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale, …) et/ou des collectivités territoriales (Communautés Urbaines d’Arras et de Dunkerque, Communauté d’Agglomération de Calais, de Lens-Liévin…). Déployé depuis fin 2017, ce réseau d’accélérateurs rev3 bénéficie du soutien de 4 sponsors « premium » : Enedis, Engie, Groupama et GRTgaz (sur l’accélérateur REV3 de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Véolia -récompensera 2 lauréats-, Team 2, l’Université d’Artois et le CD2E se greffent en tant que partenaires).

Les accélérateurs Rev3 sont de 2 types :
– d’une durée de 3 mois, l’accélérateur « jeunes pousses » s’adresse aux porteurs de projets ou jeunes entreprises en phase de lancement et leur permet de muscler leur projet avant sa mise en oeuvre
– d’une durée de 6 mois, l’accélérateur « Croissance » s’adresse quant à lui aux jeunes entreprises de moins de 5 ans en phase de développement et leur permet d’affiner leur « business model » et d’accélérer leur croissance.

 Le programme « Jeunes pousses » sur l’Agglomération de Lens-Liévin 

Séquencé sur 3 mois, ce programme permet aux starts-up et jeunes porteurs de projets d’être accompagnés dans la construction du business plan, dans l’enrichissement du projet en mettant en avant les aspects Rev3 ou encore d’intégrer un réseau. Le programme « Jeunes pousses », c’est 50 heures de formation données par 11 experts, 40 heures d’accompagnement collectif, 45 heures d’accompagnement individuel,
3 sessions spéciales, 3 « Mentors days ». Les membres de cette promo bénéficieront pendant les 3 mois du parcours d’accélération de l’accès à l’espace co-working de Louvre-Lens Vallée. À l’issue de ces 3 mois, le lauréat pourra bénéficier, sous certaines conditions, d’une offre d’hébergement post-accélérateur à la pépinière de Loos-en-Gohelle – base 11/19, à proximité immédiate du CD2E, cluster de l’éco-transition.

 

 Comment candidater ? 

Pour candidater, 2 conditions principales doivent être réunies :
>> Avoir un projet de création d’entreprise OU bien avoir déjà créé son entreprise mais depuis – de 18 mois et être encore en phase de lancement (commercialisation peu ou pas initiée, besoin d’un check-up pour structurer le lancement, …).
>> Avoir un business model qui intègre au moins un des piliers de la 3ème révolution industrielle : efficacité énergétique (énergies renouvelables, bâtiments producteurs d’énergie, stockage et internet de l’énergie, mobilité des biens & des personnes), nouveaux modèles économiques (économie de la fonctionnalité, économie circulaire),…

 Infos pratiques 
L’appel à projets est ouvert et les candidatures peuvent dès à présent être déposées en ligne sur rev3.fr/adn-accelerateurs/lens-lievin/ 

Pour toute question, les porteurs de projet ou jeunes dirigeants répondant aux critères d’éligibilité évoqués ci-dessus peuvent contacter : Caroline Adams au 06 95 55 00 58 / ou par mail : c.adams@hautsdefrance.cci.fr
Date de clôture de dépôt des candidatures : le 30 novembre 2019

 

Sourd ou malentendant ?