SAGE Marque-Deûle – Investissez-vous dans sa mise en place

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) vous invite à participer à l’élaboration du SAGE Marque-Deûle pour une protection de l’eau et une gestion durable des ressources assurées, par le biais d’une enquête publique.

Un SAGE ? Qu’est-ce que c’est ?

Sage = Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. C’est la déclinaison locale de la Directive Cadre sur l’eau. Il est représenté par une assemblée, composée d’élus des territoires représentés, de l’État et d’usagers, appelée la Commission Locale de l’Eau (la CLE). Il tend à une meilleure qualité de l’eau générale : nappes et rivières, usages de l’eau urbains, ruraux, agricoles ou encore industriels…

Deux documents fixent règles et objectifs : le PAGD ( Plan d’Aménagement et de Gestion Durable) et le Règlement.

Et le SAGE Marque-Deûle ?

Il couvre les bassins versants* de la Marque et de la Deûle. Ce qui correspond à 1120 km², 1,5 millions d’habitants, 162 communes (Nord et Pas-de-Calais) et 9 intercommunalités.

Sur le territoire de Lens-Liévin, il représente environ 2/3 du territoire (entouré rouge sur la carte ci-dessous). Le 1/3 restant faisant parti du SAGE de la Lys.

*Pour rappel, un bassin versant est un ensemble de masse d’eau (eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau, vers une même nappe souterraine).

 

Ses objectifs ?

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a mis en place des politiques de préservation et de gestion de la ressources en eau, de mise en valeurs de lieux naturels et aquatiques, de prévention des risques naturels et notamment d’inondations. Ce sont en grande partie ces orientations que le SAGE a défini dans son plan d’Actions de Gestion Durable, validé à l’unanimité le 8 février 2019 et qu’il mettra en œuvre à l’issue de la concertation publique.

Participez à l’enquête publique

Pour tout savoir sur la mise en place du SAGE Marque-Deûle, télécharger la plaquette : Le SAGE Marque-Deûle, la protection de l’eau pour un avenir assuré.

Accédez au dossier de l’enquête publique sur sagemarquedeule.fr 

Contribuez à l’enquête publique jusqu’au 30 octobre 2019 sur www.registre-numerique.fr/SAGE-Marque-Deule.

Ou en vous rendant auprès d’un commissaire enquêteur qui tiendra des permanences dans les communes suivantes

>> Mardi 1er octobre à Liévin de 15h à 18h
>> Jeudi 3 octobre à Wingles de 14h à 17h
>> Lundi 7 octobre à Loison-sous-Lens de 14h à 17h
>> Mercredi 16 octobre à Sallaumines de 9h à 12h
>> Mardi 22 octobre à gouy-servins de 9h à 12h
>> Lundi 28 octobre à Souchez de 9h à 12h
>> Mercredi 30 octobre à Liévin de 9h à 12h

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?