Saint-Barbe 2019 – Impliquez-vous dans la programmation !

La seconde édition des fêtes de la Sainte Barbe se tiendra du 3 au 8 décembre 2019 !

Vous souhaitez vous impliquer dans la programmation de cet événement destiné à faire revivre et perdurer la tradition de la Sainte Barbe, cet appel à projets est fait pour vous ! Le programme intercommunal des Fêtes de la Sainte Barbe vient en complément de temps forts festifs, artistiques et commémoratifs. Imaginez une action festive et fédérative !

Il regroupera jusqu’à 8 projets, en phase avec le concept de Fête de la Sainte Barbe.

Pour candidatez, rendez-vous sur : fetesdebarbara.com/candidature-appel-a-projets/

> La Sainte Barbe, c’est quoi ?
Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre est un moment fort pour le territoire des Hauts-de-France, jour de la Sainte Barbe.
Prénommée Barbara, elle est la Sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle porte à travers elle les symboles du feu, de la lumière et de la foudre. Nous sommes allés puiser dans ses origines, son histoire et ses valeurs pour en faire une icône du territoire. À l’image d’une Marianne, Barbara incarne la convivialité, la simplicité, la solidarité qui anime le territoire et ses habitants.
Les Fêtes de la Sainte Barbe sont un événement ancré et fédérateur durant lequel nous célébrons notre attachement à ces valeurs. Sa programmation, entre tradition et modernité, illustre le renouveau engagé du territoire.

Pour la première édition en 2018, le Louvre-Lens accueillait un spectacle pyrotechnique en présence d’anciens mineurs.

Chaque rendez-vous de la programmation est une expérience à vivre et à voir autour des éléments symboliques de Barbara : le feu, le bruit et la lumière.

Les organisateurs : le Département du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, les villes de Lens, Liévin et Loos-en Gohelle, la Région Hauts-de-France, Lens-Liévin Tourisme, ALL, musée du Louvre-Lens, Pas-de-Calais Tourisme.