Alerte sécheresse : Adoptez les bons gestes

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance sécheresse par la préfecture. Plus que jamais, adoptons les bons gestes pour préserver cette ressource essentielle : l’EAU.

La recharge hivernale a été globalement bonne et les nappes sont remontées à des niveaux satisfaisants sauf à l’ouest du département du Pas-de-Calais, où les niveaux restent bas. Toutefois, depuis début février, les températures sont très au-dessus de la normale. L’ensoleillement est très excédentaire et le déficit de pluviométrie atteint 63 %. L’indice d’humidité des sols superficiels est bien en dessous de la normale, proche du record du faible indice. Les prochaines semaines sont annoncées comme pouvant être sèches et chaudes.

Chaque geste compte.

Quelques chiffres pour illustrer l’impact des gestes d’économie :

>> 10 % d’économie pour un ménage c’est 15 m³ en moins sur une année. Pour les 1 700 000 ménages du Nord – Pas-de-Calais, cela représente 25 millions de m³ : soit 10 000 piscines olympiques ou de quoi irriguer 25 000 ha.
>> Une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 25 litres par heure, soit 220 m³ d’eau par an. Au prix moyen de 4,6 euros/m³ dans le Nord Pas-de-Calais cela représente 1 012 euros. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau.

Sourd ou malentendant ?