SOLIDARITÉ UKRAINE

Sur la CALL, un vaste élan de solidarité des habitants et des communes pour les Ukrainiens

Depuis le 24 février, l’Ukraine fait face à une agression du régime russe de Vladimir Poutine 

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et ses communes se mobilisent pour apporter solidarité, hospitalité et accueil au peuple ukrainien.

Vous souhaitez vous mobiliser et apporter votre aide ?

Offre d’hébergement, don matériel, soutien financier, traduction… les communes de la CALL vous orientent et organisent la solidarité à l’échelle du territoire.

Don de première nécessité

Si vous souhaitez faire un don de première nécessité pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou d’une commune environnante qui organise une collecte de dons.

Les ONG recommandent de privilégier des produits d’hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires. La Protection Civile actualise régulièrement sa liste de besoins. Voici les derniers besoins recensés : lits de camps, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques…

Vous trouverez ci-dessous la liste des collectes de dons en cours sur le territoire de la CALL (en date du 17 mars)

Ablain-saint-Nazaire

La municipalité organise une collecte de dons (produits d’hygiène, de secours, logistique) à la mairie et à l’école des Verts Monts.
Contact : Mairie (03 21 45 28 30).

Angres

La commune collecte les dons (produits d’hygiène, matériel médical, couvertures) à la mairie.
Contact : Mairie (03 21 44 90 30)

Annay-sous-Lens

La municipalité organise une collecte de produits de première nécessité (produits d’hygiène, pour bébé, couvertures, duvets, tapis de sol…) qui sont acheminés directement jusqu’à la frontière par un volontaire ukrainien. Ils sont à déposer en mairie aux horaires d’ouverture.
Contact : Mairie (03 21 13 44 20).

Avion

La commune collecte les dons au Centre social des cheminots, à la Maison des habitants République ou à l’AM2C (Association Mission civique et citoyenne).
Contact : Mairie (03 21 79 44 79).

Bully-les-Mines

La ville réalise une collecte de dons à la mairie (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) et à la Maison de la solidarité (8h30-12h et 13h30-16h30). La collecte a été mise à jour avec de nouveaux produits : denrées sèches, produits pour bébés, torches, produits de secours, etc.
Contact : Mairie (03 21 44 92 96)

Bouvigny-Boyeffles

La municipalité organise une collecte de dons à la mairie, concentrée sur les dons alimentaires, paramédicaux, les produits d’hygiène et bébé (couches, lait, biberon, tétine). Ne plus fournir de vêtements. Un appel est lancé pour des médicaments, pansements et seringues. Plus généralement, tout ce qui est lié au domaine médical.
Contacts : Mairie (03 21 29 16 59) ou Mme Tabary adjointe (03 21 29 12 93).

Eleu-dit-Leauwette

La commune réalise un appel aux dons (sacs de couchage, couvertures, matériel électrique, produits d’hygiène, médicaux, produits pour bébé, etc.). Les vêtements ne sont plus collectés. Elle invite les habitants à déposer leurs dons au centre social Dumas à Lens.
Contact : Mairie (03 21 13 45 45)

Estevelles

La commune organise avec la fédération nationale des infirmiers et l’association du 9 une collecte de matériel médical à la salle ETEF.
Contact : Mairie (03 21 77 21 00)

Fouquières-lez-Lens

La ville organise une collecte de dons (matériel médical, produits d’hygiène, couvertures, etc.) à la Mairie du lundi au jeudi de 14 h 00 à 16 h00. Les vêtements et les médicaments ne sont plus collectés pour le moment.
Contact : Mairie (03 21 77 27 47 / 03 21 77 37 46)

Harnes

La municipalité lance un appel aux dons organisée par le CCAS (denrées non périssables, produits d’hygiène, de logistique et de secours). Les dépôts sont possibles au CCAS Lucien Chevalier (complexe Mimoun, chemin de la 2ème Voie) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, ainsi que le samedi, de 10 h à 13 h. Collecte également réalisée le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 19h30 au CCAS. Le mardi de 17h à 19h à la Salle des Fêtes de la commune.
Contacts : CCAS et Mairie : 03.21.69.81.79 / 03.21.79.42.79

Lens

La municipalité collecte les dons (produits de première nécessité : couvertures, alimentation, produits de secours) au centre Dumas du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h. Les vêtements et les produits d’hygiène ne sont plus nécessaires.
Une collecte est également organisée par l’APEI à Grande Résidence (Foyer d’hébergement les Horizons, tour Allart, rue Allende).
Contacts : Mairie (03 21 69 86 86) ou APEI de Lens (03 21 79 16 39).

Liévin

Une collecte est organisée. Matériel de couchage, produits d’hygiène et alimentation non périssable sont à déposer du lundi au vendredi, au CCAS, rue Edouard Vaillant (8h-12h/14h-17h) et dans tous les centres sociaux de la ville le samedi après-midi (14h-17h), sauf dans la salle Bondeaux, le matin (9h-12h).
Contact : Mairie (03 21 44 89 89)

Loison-sous-Lens

La commune lance un appel aux dons (produits d’hygiène, alimentation) et collecte les produits dans 3 salles communales : Foyer Lucien Harmant, salle Cuvelier et au 50 rue Léon Blum. Elle est associée avec l’Association wingloise les amis de Zakopane. Les dons sont ensuite centralisés aux entrepôts TT Plast de Lens.
Contact : Mairie (03 21 13 03 48)

Loos-en-Gohelle

Suite aux collectes organisées, la Protection Civile a mis à jour la liste de produits de première nécessité. Dans ce cadre, la ville a décidé de suspendre temporairement les collectes.

Plus d’infos sur le site de l’AMF Guerre en Ukraine : le point sur les collectes de dons et l’accueil des réfugiés dans le Pas-de-Calais – AMF62

Contact : Mairie (03 21 69 88 77)

Mazingarbe

La ville et le Secours populaire organisent une collecte de produits de première nécessité (produits d’hygiène et médicaux). Les dons peuvent être déposés en mairie, à la Maison de la solidarité (place Urbaniak) et dans les centres sociaux.
Contact : Mairie (03 21 72 78 00)

Méricourt

Un centre de collecte a été ouvert à la maison Jaurès à côté de l’hôtel de Ville. Les dons (denrées alimentaires, produits d’hygiène, nourriture pour bébé) sont à déposer du lundi au vendredi de 10h à 12h et le samedi de 9h à 12h. Les vêtements ne sont plus collectés.
Contact : Mairie (03 21 69 92 92)

Noyelles-sous-Lens

La municipalité collecte les dons (produits d’hygiène, denrées alimentaires non périssables, couvertures, …) au Centre Social Kaleido 8 rue du Maréchal Leclerc, lundi de 13h30 à 18h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Contact : Mairie (03 21 13 02 30)

Servins

La commune organise une collecte. Les dons sont à déposer en mairie (matériel médical, électrique, torches, sacs de couchage, …)
Contact : Mairie (03 21 48 03 78)

Wingles

La ville et l’association wingloise Les Amis de Zakopane organisent une collecte. Les dons sont à déposer en mairie (denrées non périssables, produits pour bébé, produits d’hygiène, fournitures de secours)
Contact : Mairie (03 21 08 60 00)

Héberger

Suite à la crise ukrainienne, de nombreux citoyens se mobilisent pour proposer leur aide. Un appel aux volontaires prêts à ouvrir les portes de leur foyer aux réfugiés a été lancé.
Si vous avez un logement à disposition, vous êtes invités à vous faire connaître auprès de la plateforme nationale parrainage.refugies.info. Cette démarche permet de proposer un logement ou une chambre à domicile. Le logement proposé doit être suffisamment détaillé pour qu’un appariement pertinent puisse être réalisé.

Une fois sur le site, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « je veux m’engager en tant que bénévole », « je propose mon logement » puis de créer un compte. Lors de votre inscription il vous sera demandé l’adresse, la taille du logement, le nombre de personnes pouvant être accueillies et les dates de disponibilités afin d’évaluer s’il peut correspondre à des besoins identifiés. Si votre proposition répond à des besoins existants pour les déplacés ukrainiens, vous serez contactés lorsqu’une demande près de chez vous sera exprimée.

Si vous avez des questions, l’antenne de Lens du SIAO (Service intégré de l’accueil et de l’orientation) du Pas-de-Calais est à votre disposition : APSA (Association pour la solidarité active) : 195 route de La Bassée à Lens –  03 21 41 10 20

Faire un don financier

Les autorités françaises ainsi que la Protection civile recommandent de privilégier les dons financiers permettant l’achat de matériels et d’équipement. De nombreuses associations attendent vos dons. Par exemple : le Secours Populaire (don.secourspopulaire.fr/ukraine ), la Vie Active (vieactive.fr/faire-un-don ), la Croix Rouge (donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine)…

Vous pouvez également faire un don financier à la Protection Civile via le site don.protection-civile.org/soutenir ou par téléphone (envoyer « DON » par sms au 92 3 92).

DEVENIR TRADUCTEUR BÉNÉVOLE

Les communes de Liévin et Vimy sont à la recherche de traducteurs bénévoles pour accueillir des familles. D’autres communes en auront besoin également, comme de psychologues, car elles préparent des hébergements pour les réfugiés.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie si vous parlez ukrainien ou l’anglais couramment et que vous souhaitez aider.

 LES AGENTS DE LA CALL MOBILISÉS

Les agents de la CALL se sont mobilisés aux premiers jours de la guerre.

Via le Comité des Œuvres Sociales, ils ont pu faire de nombreux dons qui ont été livrés au Centre Dumas de Lens : vêtements, couvertures, nourritures, médicaments… en cours d’acheminement vers l’Ukraine.

Sourd ou malentendant ?