Souchez fait revivre la Libération !

Délivré du joug nazi par les troupes du Commonwealth, le Pas-de-Calais va revivre à Souchez, le temps d’un week-end (30, 31 août et 1er septembre), la Libération de 1944.

À deux pas de l’Anneau de la Mémoire d’Ablain-Saint-Nazaire, le défi lé des véhicules anciens et le passage de la patrouille de France viendront ponctuer quatre jours d’animations. En effet, à partir de Souchez et   dans les communes voisines, concerts rétro, marchés aux puces, fanfares et randonnées sont proposés par les associations locales et orchestrés par la première d’entre-elles, Véhicules Anciens du Bois de Carieul. Les fêtes de la Renaissance organisées à Souchez ont contribué à populariser le devoir de mémoire dans notre agglomération. Elles représentent un moment festif à proximité des grands sites nationaux canadiens et français, plus propices au recueillement et au souvenir.

 

 JEUDI 29 AOÛT 

Accueil des participants et ouverture du camp !

 VENDREDI 30 AOÛT 

Les véhicules défileront sur le territoire de Lens-Liévin.

À partir de 20h, rendez-vous à la Salle des Fêtes de Souchez pour un concert Yorksband de 40 musiciens militaires anglais.

 SAMEDI 31 AOÛT 

Défilé de véhicules sur le territoire.

Concerts prévus à Ablain-Saint-Nazzaire (11h, résidence Vieille Église), à Wingles (19h), à Liévin (16h au Jardin Public & 20h au Stade couvert) et à Mazingarbe.

Marché aux puces de 8h à 17h dans les rues Voltaire, Emile Verdière, Victor Hugo, Taillandier, du 19 mars 1962 et Raoul Briquet.

 DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 

Dès 11h, rendez-vous au Mémorial 14-18 Notre Dame de Lorette pour un défilé de véhicules anciens et de musiques du monde.

Suite au défilé, retour au camp entre Souchez et Aix-Noulette pour un présentation statique à proximité du Mémorial – Restaurations sur place.

Dès 15h30, sur le parc de l’Église, multiples concerts de musiques militaires.

 

Le programme complet, à télécharger ici

 

 

 

 

 

Sourd ou malentendant ?