Skip to content

Non aux dépôts sauvages !

En France, chaque année, plus de 65 000 tonnes de déchets sauvages sont recensés, l’équivalent de six tour Eiffel. À cette quantité s’ajoutent probablement des milliers de tonnes de déchets supplémentaires non recensés. 

La machine à laver sur le coin du trottoir, les palettes abandonnées sur la voie publique après les travaux… C’est ce que l’on appelle les « dépôts sauvages », et c’est interdit. Notre agglomération n’est pas une décharge à ciel ouvert. Les dépôts illégaux de déchets constituent une nuisance pour l’environnement et représentent une menace quant au risque d’incendie, de blessure, d’intoxication.

Respecter l’environnement, c’est assurer un cadre de vie agréable pour tous.

La CALL fait appel au civisme et à la responsabilisation de chacun ! Ces ordures, non triées, ne sont pas traitées et polluent notre air, nos sols et nos eaux.

Le dépôt sauvage de déchets est interdit. Le responsable encourt jusqu’à 1500€ d’amende et la confiscation de son véhicule. Il revient à tout un chacun de prendre la responsabilité de ses déchets et d’adopter les bons gestes de tri et d’apport volontaire.

Des solutions pour traiter tous nos déchets 

Sur le territoire de la CALL de nombreuses solutions existent pour la collecte de tous les déchets : bornes d’apport volontaire (verre, ordures ménagères, déchets recyclables), déchèteries pour les particuliers (encombrants, déchets végétaux, …) et filières pour les professionnels, mais aussi espace réemploi, ressourceries,…

Les déchèteries
La déchèterie itinérante

Les 10 communes desservies par la déchèterie itinérante : Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Carency, Givenchy-en-Gohelle, Gouy-Servins, Servins, Souchez, Villers-au-Bois, Vimy.

Les encombrants

Des collectes d’encombrants trimestrielles sont toujours en place sur le territoire de la CALL. Selon votre commune, elles peuvent également faire l’objet d’un rendez-vous avec l’entreprise Nicollin. Attention, les déchets non-acceptés lors des collectes d’encombrants sont à déposer en déchèterie.

Vos ressourceries

L’association Récup’tri, basée à Aix-Noulette participe à la réduction des déchets du territoire, en récupérant les objets laissés dans l’espace réemploi de chaque déchèterie. Les objets réemployables peuvent également être amenés à la ressourcerie, dans la zone d’apport volontaire ouverte de 10h30 à 17h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.

Je suis un professionnel, que faire ?​

Il convient de vous rapprocher d’un prestataire privé en vue de vous proposer des solutions pour collecter et traiter vos déchets industriels banals (DIB) ou déchets spéciaux.

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*