Sylvain ROBERT réélu Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin.

Sylvain Robert, maire de Lens, a été réélu à la tête de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) ce mardi 7 juillet à la suite d’un scrutin réunissant les 91 membres du conseil communautaire.

« Sylvain Robert a obtenu 89 voix » , annonce Yvon Lejeune, doyen de l’assemblée qui présidait l’élection. Carton plein donc pour le maire de Lens qui récolte 89 voix sur les 89 exprimées (2 refus de vote). L’homme a su rassembler, dépassant les frontières politiques, autour d’une nouvelle ambition à porter pour le territoire.

Sylvain Robert, à droite, félicité par le doyen de l’assemblée, Yvon Lejeune.

« Bien au-delà d’un simple rassemblement de formation politique, c’est l’énergie de la promesse d’une démarche participative pour les six années à venir qui nous permettra de tenir notre rang. Nous disposons ici de grandes énergies, de grandes forces vives. Ma responsabilité sera de les mobiliser. »
Sylvain ROBERT.

Une élection qui marque une envie commune de poursuivre le travail effectué pendant les 6 dernières années. « Nous avons permis à notre agglomération de réussir un véritable changement de cap. Ensemble, nous avons entrepris cette épopée. Et nous l’avons réussie », annonce le président de la CALL. Une méthode construite, basée sur la confiance et qui a guidé l’action des élus communautaires. Cette même méthode qui permettra à la nouvelle assemblée communautaire d’envisager l’avenir en engageant des dossiers à même de conforter la place du territoire : la turbine de l’éco transition, la candidature de l’agglomération pour 2028 capitale européenne de la culture, le développement des filières courtes et la consommation raisonnée des terres agricoles, l’Airbus de la batterie, l’accompagnement économique du Centre Hospitalier de Lens. « J’ai confiance en l’avenir de notre territoire dont on connaît les atouts, qu’ils soient démographiques, économiques ou sociaux », explique Sylvain Robert.

« Une des forces de ce territoire est également, sans doute, qu’il s’agit d’un territoire où on sait se parler. Le projet de territoire en est la preuve. Lorsque nous avons voté, conçu, co-élaboré le projet de territoire, nous avons eu tous à l’esprit qu’il devait être l’élément moteur de notre volonté d’être un territoire de proximité efficace et un territoire acteur. Ce projet de territoire a pour but de tracer les grandes lignes, les grandes orientations de l’avenir de notre communauté, avec pour seule ambition : permettre à tous, habitants, entreprises, institutions, de bien vivre sur notre territoire. »
Sylvain ROBERT.

« Après l’union, l’action »

Un action qui démarrera dès ce 9 juillet avec le premier conseil communautaire. Action rime également avec acte 2 du projet de territoire autour des clusters, pôles d’excellence et entreprises du territoire, avec mutualisation pour des politiques de proximité plus qualitatives, avec transition énergétique, pass numérique, tourisme, environnement, culture, sport, jeunesse… Une action conjointe, menée par les élus communautaires dans l’objectif de « maintenir fermement et solidairement notre vigilance sur un point crucial : lutter contre tout type de fracture sociale et fractures territoriales« . Le nouvel exécutif  aura à charge de poursuivre sur cette dynamique dont l’enjeu essentiel sera pour ce mandat la participation active des habitants, des communes, des associations et des entreprises.

REDIFFUSION – Revivez l’élection du Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et des membres du bureau.