header-team-2021

S'INFORMER - PARTICIPER

Relance – La CALL contractualise son CRTE avec l’État.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), a signé vendredi 9 juillet, dans les locaux du cluster Louvre Lens Vallée, le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Sylvain Robert, président de la CALL, était présent aux côtés d’Alain Bavay, vice-président en charge de la cohésion sociale et président du PMA, et du Préfet du Pas-de-Calais, […]

Territoire à mission. Participez et inscrivez vous aux prochains ateliers !

En avril, 6 ateliers sont proposés. 12 personnes maximum par date / en visioconférence  Que vous ayez ou non participé aux précédents entretiens et ateliers, les volontaires souhaitent vous restituer les éléments collectés et imaginer avec vous les actions à mener au service du territoire. • Lundi 19 avril / 12:00 – 14:00 • Mardi […]

1er Observatoire des Sociétés à Mission

88 entreprises sont devenues sociétés à mission en 2020 et 10 000 entreprises pourraient faire évoluer leurs statuts d’ici 2025. La Communauté des Entreprises à Mission dévoile les résultats de son tout premier Observatoire des Sociétés à Mission, dont la vocation est d’être la référence des entreprises inscrivant leur mission dans leurs statuts. L’occasion de […]

Devenir une société à mission

La qualité de société à mission permet aux entreprises de mettre leur activité au service d’une mission sociale ou environnementale. Comment obtenir la qualité de société à mission ? Quels avantages ? On vous explique.   La qualité de société à mission, qu’est-ce que c’est ? La qualité de société à mission a été introduite […]

D’entreprise à territoire à mission 

Alors que la loi PACTE reconnaît la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités, l’agglomération de Lens-Liévin s’est engagée depuis mars 2020 dans un processus pour adapter cette notion à son territoire.

Les objectifs d’un tel projet font écho aux trois piliers du développement durable, la priorité définie dans la feuille de route de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin;  l’aspect économique, le volet social et le volet environnemental.

Un projet qui s’adresse à toutes et tous: habitants, entreprises, associations, acteurs publics …

Il s’agit, pour les habitants et acteurs institutionnels, économiques et sociaux, de se rencontrer et de réfléchir à un nouveau modèle de territoire, pour pouvoir répondre collectivement aux nouveaux défis que notre société s’apprête à affronter. 

Chaque citoyen qui habite ou travaille sur le territoire, collaborateur d’entreprise, indépendant, retraité, … est invité à prendre sa place dans ce processus de concertation et d’échange et ainsi contribuer à offrir un avenir durable et souhaitable pour tous (ex : domaines de la santé, transition écologique, éducation, …)… 

Grâce à une méthodologie participative (rencontres individuelles, ateliers collectifs, ..) la CALL co-construit ainsi avec les citoyens volontaires un plan d’actions qui aboutira sur la définition de sa « mission », à l’instar de ce qui existe pour les « entreprises à mission ». La CALL sera ainsi l’un des premiers territoires à mission de France.

Participez au projet et faites entendre votre voix ! 

Une équipe d’agents volontaires de la CALL, de la Louvre Lens Vallée, Vivalley Center et Euralens est allée à la rencontre de près de 200 acteurs du territoire en échangeant individuellement avec eux.
En quelques semaines, ces rencontres ont permis de dégager des enjeux prioritaires sur lesquels travailler. 

Et l’aventure collective continue ! Elle se poursuit à travers 6 ateliers de travail en visio, composés de 12 participants chacun, qui auront lieu du 19 au 30 avril. 

Que vous ayez ou non participé aux interviews individuelles, nous souhaitons vous restituer  les éléments collectés et imaginer ensemble les actions au service de ce territoire en mouvement et de son développement. 

On compte sur vous ! 

Inscrivez-vous sur la plateforme
https://fr.surveymonkey.com/r/missionCALL

le mot de Sylvain Robert, Président de la CALL

    Depuis la mise en place du projet de territoire en 2017, notre territoire se prend davantage en main. Les habitants qui participent au projet « Territoire à mission » apportent du bon sens , de la réflexion mais aussi des solutions pour répondre aux enjeux qui nous attendent. Face à la pandémie, nos communes, notre agglomération, leurs acteurs locaux, ont démontré leur capacité à travailler ensemble, à faire preuve d’innovation  pour répondre à des besoins urgents. Il nous faut aujourd’hui aller plus loin et poursuivre ce que nous avons engagé.

    Sourd ou malentendant ?