Assainissement. Des Conseils à suivre chez soi

Tout ne disparaît pas comme par magie dans les toilettes

Toutes sortes d’objets et déchets sont retrouvés dans les réseaux d’assainissement. Cela induit des problèmes d’évacuation des eaux usées qui ont des conséquences sur notre environnement.

Tout ne disparaît pas comme par magie dans les toilettes.

Les toilettes ne sont pas des conteneurs à ordures ménagères.

Trop souvent, on retrouve, en effet, dans les  réseaux des déchets ménagers aussi variés qu’ahurissants. Ainsi, les opérateurs chargés de l’entretien des conduites d’assainissement retirent des lingettes, couches et autres serviettes hygiéniques mais également des épluchures ou encore de l’huile de vidange. Ces abus sont constatés dans l’habitat collectif et individuel.
Ces rejets dans le réseau provoquent de lourdes conséquences sur le plan environnemental. Des bouchons se forment dans les canalisations  et l’évacuation des eaux usées devient rapidement impossible. Seule l’intervention d’un hydrocureur peut solutionner de telles problématiques mais ces opérations engendrent des surcoûts qui ne sont pas neutres pour la collectivité.

Soyez vigilants, seul le papier hygiénique doit être jeté dans les WC. Tous les autres rebuts doivent être déposés à la poubelle ou en déchèterie.

Sourd ou malentendant ?