À Loos-en-Gohelle , la CALL investit gros pour la protection de la ressource en eau.

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin engage actuellement des travaux d’envergure à Loos-en-Gohelle : la restructuration du poste de refoulement Hoche. Ils s’inscrivent dans un projet de protection de la ressource en eau mené par la CALL.

Comprendre le fonctionnement du poste de refoulement de Loos-en-Gohelle


Le poste de Loos-en-Gohelle recueille les eaux usées des habitants de la commune ainsi que les eaux de pluie. Via une installation de pompes, les effluents sont refoulés vers la station d’épuration des eaux usées de Loison-sous-Lens, afin d’y être traitées. L’installation, cinquantenaire, est devenue vétuste, et est dépassée lors de gros orages.

 

Les travaux

Pour y remédier, la CALL, maître d’ouvrage, a missionné un groupement d’entreprises, constitué de Balestra, Balestra TP, SPIE, SADE et CLAISSE Environnement et Ramery TP.

Il s’agit pour le territoire d’un projet d’investissement d’envergure d’un montant global de plus de 5 millions d’euros. Ce chantier porte sur la réalisation de deux bassins : 

le premier bassin de stockage, enterré, d’une capacité de 7100m3, de 27m de diamètre sur 15m de profondeur. Il stockera les eaux dites « les plus chargées » (eaux polluées par l’Homme, l’industrie) avant de les renvoyer vers la station d’épuration des eaux usées par pompage.
– le second, d’infiltration, de 6100m3,  se chargera de recevoir le surplus du premier bassin. Il sera composé de végétation adaptée à la filtration des effluents.

Le financement est porté par la CALL avec les participations notamment de l’Agence de l’Eau et de l’État, via le Plan de Relance (à hauteur de 500 000€).

 

Au total, 13200 m3 de stockage, soit une capacité multipliée par 3 par rapport à l’ancienne installation de 3700m3. 2 ans d’études auront été nécessaires avant le démarrage des travaux (en juin 2021) afin de comprendre le fonctionnement du sol et d’analyser les afflux d’eau. Fin des travaux estimée à courant 2023.

Sourd ou malentendant ?