Skip to content

Sécheresse – Travaux de sécurisation des installations d’eau potable

Lle manque de précipitations répété depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes phréatiques ont conduit le préfet du pas-de-calais à placer le département en alerte sécheresse depuis le 12 juillet.

Afin de sécuriser l’alimentation en eau potable des communes, les élus de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) ont mis en place un plan d’actions permettant la sécurisation des installations d’eau potable. Des travaux d’interconnexion entre Ablain et Souchez sont effectués afin de relier le réseau d’eau de Gouy-Servins, Servins, Villers-au-Bois, Ablain-Saint-Nazaire, Carency et Cambligneul à la zone de distribution de Liévin.

Les travaux effectués sur les communes de Souchez et Ablain-Saint-Nazaire ont débuté début septembre pour une livraison prévue début octobre. Les travaux sont en cours, et le planning est respecté.

Ils permettront de relier la zone de distribution d’eau de Souchez à la zone de distribution des communes cités précédemment. La gêne liée aux travaux sera limitée.

Recommandations suite à l’alerte sécheresse

Consultez l’arrêté sur www.pas-de-calais.gouv.fr
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin se joint à la Préfecture du Pas-de-Calais pour préserver la ressource en eau, compétence forte de la collectivité. Une mobilisation à tous niveaux est attendue afin d’éviter des mesures plus contraignantes et d’importantes conséquences sur la vie quotidienne des habitants du territoire. Les nappes sont fragiles, préservons la ressource en eau en diminuant notre consommation !
-Interdiction d’arroser les pelouses et jardins entre 9h et 19h.
-Interdiction de laver les véhicules (hors stations professionnelles équipées de système à recyclage)
-Interdiction de remplir les plans d’eau, piscines privées de plus de 20m3 (sauf pour raison de sécurité ou de première mise en service)
-Ne pas jeter sur la voie publique

Partager

Dans la même rubrique

Les cours d’eau, on en prend soin !

Le bassin versant de la Souchez coule sur l’agglomération de Lens-Liévin. Née de la confluence du Saint Nazaire et du Carency, la rivière s’écoule tranquillement jusque Lens où elle se jette dans le canal. De nombreuses habitations, champs et exploitations agricoles sont traversés par ces 19 kms de cours d’eau.

Enquête : Eau du robinet, vos habitudes nous intéressent !

Vous habitez l’agglomération de Lens-Liévin et vous souhaitez nous aider à comprendre votre rapport à l’eau du robinet ? Nous vous invitons à prendre cinq minutes pour répondre à quelques questions sur votre foyer et ses habitudes de consommation.

*
*
*
*