Se former pour Y Croire & Agir !

Mise à jour : le 2 Avril 2021
Inscriptions au séminaire de 3 jours: sautez le pas !

La CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) et l’association Y Croire & Agir proposent aux habitants de l’agglomération de Lens-Liévin une formation gratuite pour les accompagner dans la mise en place d’un projet professionnel jusqu’à sa mise en marche.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin maintient, sous l’impulsion de ses élus communautaires et grâce aux travaux de son service Développement Économique et de ses partenaires comme le PLIE, la Mission Locale, Pôle Emploi ou encore les réseaux d’entreprises, son ambition de développer l’entrepreneuriat sur le territoire et le développement de projets professionnels de ses habitants. Dans cet objectif, avec l’appui de l’association Y Croire & Agir, la CALL invite les chercheurs d’emploi du territoire qui le souhaitent, à développer leur âme d’entrepreneur en créant leur propre projet.

L’entrepreneuriat est accessible à toutes et à tous. Pour y parvenir, il suffit d’y croire et d’agir…

La pédagogie innovante développée par Y Croire est axée sur le développement personnel et la prise de confiance. Elle vise à ce que les participants acquièrent une posture entrepreneuriale.

Un atout indispensable pour mettre en place le projet professionnel qui leur correspond. En leur redonnant confiance, la pédagogie innovante développée par Y Croire est axée sur le développement personnel. Elle permet d’acquérir une posture entrepreneuriale indispensable pour mettre en place le projet professionnel qui leur correspond.

 

 

 

Le parcours ‘participants’ se compose de 4 étapes.

  • « 2 heures pour lever les freins »
    • En présentiel entre 10 et 15 participants pour une durée de 2h chez les structures partenaires du dispositif
    • En digital jusqu’à 30 participants pour une réunion interactive d’1h30
    • A l’issue de ces réunions les personnes peuvent s’inscrire aux séminaires de 3 jours
    • Une dizaine de réunions entre mars et avril

 

  • « 4 semaines pour Se révéler », pour que les participants travaillent en profondeur sur eux-même et s’approprient leur environnement pour passer à l’action.
    du 31 mai au 25 juin

    • Du théâtre d’improvisation et du développement personnel pour renforcer leur confiance en soi et acquérir une posture d’entrepreneur.
    • De l’intelligence collective et du prototypage pour faire évoluer leur projet et ancrer celui-ci sur leur territoire.
    • Le retour d’expérience d’entrepreneurs locaux
    • Les clefs pour entreprendre et construire les prochaines étapes de leur projet
    • Des rencontres avec des personnes pouvant les accompagner sur la suite du parcours
    • La soutenance de leur projet devant un jury professionnel en fin de parcours.
    • objectif : 30 participants (2 groupes de 15)
  • « 3 mois pour se lancer et réussir »
    • L’accompagnement comprend également : du mentorat, du coaching et/ou des découvertes métiers avec le réseau d’entreprises partenaires de l’association

 

En fin de parcours, les futurs entrepreneurs exposent une soutenance devant un jury composé de professionnels et en présence des représentants de la CALL et de l’association Y Croire et Agir.
A l’issue du parcours
, les participants recevront une certification.

 

Le succès de ce parcours réside dans la mobilisation d’un écosystème (composé d’acteurs de l’insertion, d’entrepreneurs et d’entreprises locales, de réseaux d’accompagnement et de formateurs certifiés) qui collabore, soudé autour de l’envie de dynamiser le territoire.

 

Télécharger le flyer « Entreprendre, c’est y croire ».

La page Facebook « Saute le pas avec y croire ».

 

Le parcours « Y Croire & Agir » en vidéo.

Sourd ou malentendant ?