Skip to content

ZFE : un répit nécessaire avant la concertation

La mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) sur différents territoires de notre pays est une des conséquences du vote de la loi Climat et résilience en 2021.

Les Zones à Faibles Émissions suscitent beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes légitimes auprès de la population, en particulier pour nos concitoyens propriétaires de véhicules anciens et polluants, dont ils ont besoin tous les jours pour travailler et qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour en changer.

En effet, ces ZFE concernent les agglomérations de plus de 150 000 habitants, ce qui signifie que la nôtre est concernée par cela à horizon de 2025.

L’objectif de Sylvain ROBERT, Président, pourrait se résumer à la formule suivante : il n’est pas souhaitable que les zones à faibles émissions se transforment en zones à fortes exclusions. L’acceptabilité sociale d’une telle mesure est donc indispensable ! Or, elle ne se décrète pas et se travaille en concertant et en accompagnant.

Zones à Faibles émissions : la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin prend le temps de la réflexion pour construire un plan de bon sens tout en préservant la santé de la population.

La sensibilisation de tous aux enjeux du changement climatique est une clé afin de prendre conscience de la nécessité d’agir aujourd’hui. Il ne s’agit pas de se poser en moralisateur et de pointer du doigt les mauvaises pratiques mais bien d’être un soutien et d’accompagner la population, et tous ses acteurs, vers un changement des mentalités et des comportements.

C’est en agissant collectivement, grâce à l’implication de chacun, que nous réussirons à relever le défi de la transition écologique et que nous améliorerons la qualité de vie sur le territoire. Il ne peut y avoir de transition écologique sans justice sociale. Ce n’est pas un slogan, c’est une réalité.

C’est pour cela que bien avant les débats sur l’installation des ZFE et leur déploiement, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin travaille depuis des années à la transition écologique et énergétique du territoire, ainsi qu’à la préservation de la qualité de l’air.

Grâce à la mise en œuvre de politiques volontaristes et ambitieuses, notre territoire est passé, en l’espace de 10 ans, de 27 à 12 mg de NOx. C’est un résultat considérable, alors que la norme impose un taux de 10mg de NOx par mètre cube d’air pour éviter la mise en place d’une ZFE.

Une étude lancée par la CALL

Afin d’adapter la/les mesures les plus nécessaires et justes pour le territoire intercommunal, la CALL a lancé une étude, pour un montant de plus de 100 000 euros, auprès du cabinet EGIS dont la finalité est d’établir un diagnostic le plus fiable et de permettre la mise en place de mesures les plus pertinentes possibles.

Dans l’attente des résultats de cette étude, il nous faudra aussi être vigilants quant aux éventuelles évolutions de la réglementation sur le plan législatif, notamment en raison des nombreuses oppositions qui se font connaître sur tout le territoire national et du manque de souplesse sur l’application des ZFE en fonction des spécificités locales. Des parlementaires ont d’ores et déjà fait savoir leurs volontés d’amender la loi.

Pour sa part, les progrès notables quant à la qualité de l’air sur le territoire CALL, compte-tenu de ses politiques depuis plus d’une décennie, encouragent, plus que jamais, les élus de la majorité à poursuivre et intensifier ces démarches. En particulier en matière de mobilité, qu’il s’agisse de développer encore davantage les mobilités douces ou bien encore de la massification des transports collectifs : sur le déploiement du bus à niveau de service ou du projet de service express métropolitain (RER).

Partager

Dans la même rubrique

Imaginons ensemble notre territoire, à vous la parole !

Jeunesse, transition écologique, développement économique, mobilités, cohésion sociale, le projet de territoire va déterminer pour les 10 années à venir les grandes orientations de développement autour d’enjeux clés. Place maintenant à la #concertation avec les habitantes et habitants des communes pour identifier les priorités pour l’avenir !

La zone de quiétude : un polar au cœur de la CALL

Pour la 26ème édition du PolarLens, les 16 et 17 mars, la CALL présentera, avec les Editions Page à Page, La zone de quiétude, un roman familial de Fanny Chiarello, dont la préface est signée par Franck Thilliez.

*
*
*
*