À Billy-Montigny, la piscine verra le jour en 2024 !

C'est parti ! Les travaux du nouveau centre aquatique de Billy-Montigny ont officiellement débuté. Les élus ont effectué la pose symbolique de la première pierre de l'ouvrage.

Situé Avenue de la République, le nouveau centre aquatique Byllisien devrait voir le jour « avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 », espère Bruno Troni, maire de la commune. Ouverte au grand public, les scolaires auront également la possibilité d’y apprendre à nager : « Les scolaires devraient représenter environ 40 000 entrées, souligne Sylvain Robert, le président de la CALL. Grâce au plan piscines de la CALL, ce sont donc près de 60 000€ de subventions qui seront répartis selon les communes qui envoient les scolaires apprendre la natation dans cet équipement ». Pour rappel, le plan piscines prévoit, afin de favoriser l’aisance aquatique, le versement d’1€50 par entrée d’enfant en primaire résidant sur le territoire.

Un projet de 10 millions d'€, financé à 33% par la CALL

Avec un bassin sportif de 25m, un bassin d’apprentissage de 100m², une pataugeoire de 30m², un bassin balnéo ou encore un espace bien-être, l’offre du centre aquatique sera fournie. L’infrastructure, moderne, sera équipée d’une désinfection à l’ozone des eaux des bassins et aura recours à la géothermie sur nappe.

« Les critères définis dans le plan piscines ont permis à la commune de bénéficier d’un soutien financier de la CALL, ici à hauteur de 33%, soit 3,1 millions d’euros », explique Sylvain Robert. Évalué à 10 millions d’euros, le projet a également reçu le soutien du département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France (au total, 1/3 du projet est financé par la ville de Billy-Montigny).