Tous à l'eau !

LE CONTEXTE

Pour la pratique de la natation et des sports nautiques en général, la CALL disposait en 2018 de 6 complexes municipaux pour la plupart d’entre eux vieillissant. L’année 2018 a également été marquée par la fermeture définitive de la piscine olympique de Lens, liée à des problèmes structurels non réparables. A elle seule, elle couvrait 45 % des 3 274m² de bassins répartis sur les 6 complexes, couvrant 133m² pour 10 000 habitants. 

Ce ratio inférieur à 200 m² pour 10 000 habitants ne permet pas d’offrir une surface de bassin suffisante pour l’apprentissage de la natation et la pratique sportive.

La CALL a ainsi déclenché la réalisation d’un plan piscines en septembre 2018. Les élus communautaires se sont emparés du sujet afin de :

– favoriser l’égal accès des scolaires à l’apprentissage de la natation pour corriger d’éventuelles disparités sociales : un enjeu prioritaire,

– développer la pratique sportive et contribuer au rayonnement du territoire,

– répondre aux besoins des habitants en proposant une offre diversifiée et un accès équitable aux équipements,

– améliorer significativement le niveau de performance environnementale des infrastructures et veiller aux économies sur les coûts de fonctionnement.

 

 

ENCOURAGER LA PRATIQUE DE LA NATATION

Les six piscines concernées sont situées à Lens, Liévin (extension effective en 2025), Harnes (début du chantier en 2024), Avion (début du chantier en 2023), Billy-Montigny (début des travaux en 2024) et Bully-les-Mines.

Les élus communautaires ont approuvé la mise en œuvre du principe de soutien de l’apprentissage de la natation, par une aide au fonctionnement visant à ce que l’ensemble des enfants du territoire sache nager avant l’entrée en sixième.
 La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a notamment subventionné les communes propriétaires de piscines pour leur accueil des scolaires du primaire des écoles de l’agglomération, du privé et du public, à raison de 1,50 € par entrée. La subvention est calculée sur les entrées effectives.

 

les missions

Pass'Sports

Le Pass’Sports, à destination des jeunes du territoire offre une réduction sur les adhésions sportives dans les clubs participants.