ERBM

L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est un programme visant à améliorer les perspectives de développement et les conditions de vie des habitants du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le programme couvre 8 intercommunalités, regroupant 250 communes et comptant 1,2 millions d’habitants. 

Signé en 2017, l’ERBM est une initiative de l’Etat à laquelle ont adhéré les collectivités territoriales du bassin, soit la Région des Hauts-de-France, les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que les huit intercommunalités concernées dont la CALL. Elle est notamment portée au niveau de l’Etat par une délégation interministérielle spécifique, rattachée à l’ANCT.

L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier représente une opportunité exceptionnelle pour accélérer le volume et la qualité des réhabilitations par les bailleurs, de façon concertée et intégrée avec les collectivités et l’Etat.

La démarche ERBM a vocation à initier des projets qui traitent des ambitions suivantes :

– Logement des cités minières
– Centralités urbaines
– Transport
– Croissance verte
– Développement du tourisme
– Activité économique et accès à l’emploi
– Accompagnement des populations
– Améliorer la santé des habitants

L’une des mesures phares du programme réside dans le financement d’un plan de réhabilitation des cités minières. Cela se traduit par un investissement global de plus de 3 millards dont 400 millions de fonds publics avec un objectif de 23 000 logements réhabilités.

En parallèle, l’Etat s’est engagé à mobiliser de manière prioritaire ses crédits d’intervention dont un effort accru de 4,5 millions d’euros par an en faveur de l’activité économique. Ces mesures s’accompagnent d’autres actions financées par l’ensemble des partenaires comme le soutien à la création d’entreprises, la création d’emplois ou encore la lutte contre la pauvreté.

L'ERBM, c'est aussi ...

L’Accés aux Soins

Pour pouvoir se soigner près de chez soi, hôpitaux et EHPAD se modernisent. L’hôpital de Lens est reconstruit à neuf et l’installation de nouveaux médecins de proximité est soutenue par l’ARS et les collectivités.
Éviter les soucis de santé passe aussi par mieux manger, mieux bouger et se faire dépister. Des accompagnements innovants sont proposés par les collectivités et acteurs de santé à travers les programmes alimentaires territoriaux. Des équipements sportifs nouveaux sont mis à disposition des habitants. Avec 9 projets pilotes en 2024-2025, la santé des femmes n’est pas oubliée!

L’Emploi

Pour les personnes éloignées de l’emploi, des contrats d’insertion sont proposés sur les chantiers de rénovation des cités minières.Pour les jeunes, des formations courtes sont organisées vers le secteur du bâtiment, des travaux publics, du ferroviaire, des batteries et des voitures électriques et même du sport via les campus des métiers et qualifications. Pour préparer des études plus longues, y compris vers les métiers de la santé, un parrainage est proposé au collège et au lycée via les Cordées de la réussite. Les emplois de demain se construisent grâce aux technologies de l’économie circulaire (qui recycle et réutilise les ressources) et des transports électriques. De nouvelles entreprises s’installent sur les anciennes friches minières et des aides soutiennent la création d’entreprises locales et le développement de structures d’économie sociale et solidaire.

Les Mobilités

•Par la route : la rocade minière est en cours de rénovation dans certains secteurs, des nouveaux échangeurs sont créés et le trafic deviendra plus fluide grâce à de nouveaux aménagements et au développement du covoiturage.
• Par les transports en commun : avec la mise en place de la gratuité par la CALL sur le réseau TADAO, la rénovation des gares, des pôles d’échanges et des voies améliorent le quotidien.
•Par le vélo : la véloroute du Bassin minier vous emmène de Lens à Denain, et pour les courts trajets du quotidien aussi, le vélo c’est la mobilité de demain !

Le Patrimoine

Les anciens terrils et cavaliers sont peu à peu transformés en espaces de nature et voies douces, où l’on peut profiter de la nature et faire de l’activité physique près de chez soi, à tout moment et gratuitement!
Le Louvre-Lens, les musées locaux mais aussi les médiathèques et les projets en milieu scolaire portés par le CLEA ou encore les animations proposées par le Pays d’Art et d’Histoire de la CALL rendent la culture accessible à tous, avec un coup de projecteur sur le patrimoine minier.

La carte de l'ERBM

Voir les autres projets

Chaîne des Parcs

ZAC Centralité