Développement économique

La CALL agit pour renforcer son tissu industriel, commercial et artisanal et pour promouvoir son attractivité, notamment en partenariat avec le Pôle Métropolitain de l’Artois.

En intégrant une logique d’économie circulaire et en favorisant les initiatives de l’économie sociale et solidaire, elle encourage le développement économique et l’emploi pour ses habitants, et ce dans toutes les filières économiques locales. Elle est structurée autour d’un pôle de compétitivité recyclage et valorisation des matières  (TEAM2) et de 5 filières d’excellence : la logistique, les éco-activités, le sport-santé-bien être, le numérique culturel et les métiers d’art.
Aujourd’hui référente en matière d’éco-entreprise, elle porte une attention toute particulière aux projets de jeunes créateurs.


Soutenir les entreprises et la création d’emplois

Elle agit également pour implanter, accompagner les entreprises et pour renforcer le tissu économique et la création d’emplois autour de 3 axes :

  • L’animation du réseau économique territorial, auprès des divers partenaires (CCI artois, CMA, clubs d’entreprises, fédérations professionnelles)
  • L’accompagnement des entreprises (à chaque étape de son développement : création, hébergement, ingénierie, financement, foncier, recrutement…)
  • Le développement d’écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat.


Une attractivité culturelle, géographique et démographique

Grâce à son positionnement géographique exceptionnel au cœur de la région Hauts-de-France, le territoire de la CALL présente de nombreux atouts pour les entreprises comme pour les employés.
La CALL organise son territoire pour le rendre plus lisible pour les décideurs économiques, forte de ses atouts économiques, culturels (le Louvre-Lens, les sites de Mémoire de la Grande Guerre), sportifs (le RC Lens, Arena stade couvert de Liévin), de lieux de patrimoine et un urbanisme époustouflant, autant de fonctions d’envergure métropolitaine et nationale.

Un accompagnement sur mesure
Plus concrètement, les équipes de la CALL peuvent vous accompagner dans vos projets, de la création à la reprise d’entreprise. Nos conseillers sont là pour vous apporter des solutions d’implantation, vous mettre en lien avec leur réseau de partenaires (Immobilier, RH, aides, subventions, prêts, intégration de filières, etc.) et faciliter l’installation de vos collaborateurs.
Qu’il s’agisse d’emploi, de réorientation ou de formation professionnelle, là aussi nos conseillers sauront vous accompagner et vous conseiller.

Le savez-vous ?

Le secteur de l’ESS représente 7100 emplois sur le territoire de Lens-Liévin, soit 11.5 % des actifs. La CALL est la première collectivité du Pas-de-Calais à avoir adopté le dispositif de participation d’une collectivité dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

Laurent Duporge

1er Vice-Président

Chargé du développement économique et des enjeux métropolitains
Maire de Liévin

Ludovic Gambiez

Conseiller Délégué

Chargé de l’économie sociale et solidaire
Maire de Vendin-le-Vieil

Direction du développement économique

Direction du développement économique

Initiatives & missions

L'accueil
et le service aux entreprises

Trouver un site, bénéficier d’un appui à la création, recruter des collaborateurs… à chacune de vos étapes, la CALL vous accompagne. 

Les filières d'excellence

Un dynamique territoriale structurée autour de 5 filières économiques : Eco-activités, Economie circulaire, logistique, innovation culturelle, Sport-santé-bien-être.

L'ESS - Économie Sociale et Solidaire

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et s’organisent autour de 5 familles : les associations, les mutuelles, les coopératives, les fondations, les sociétés commerciales.

Les circuits courts

Élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire, le Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD) de la CALL donne un cap pour des actions concrètes répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Soutien à l'entrepreneuriat

Un réseau efficace de partenaires institutionnels, consulaires et privés engagés en faveur de l’activité et de l’emploi.

Tourisme

L’agglomération de Lens-Liévin, une destination touristique, culturelle et patrimoniale qui s’appuie sur trois marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens, l’UNESCO et le Mémorial de Vimy.

ACTUALITÉS

Une usine de production de couches écologiques à Bully-les-Mines

Pour la première fois en France depuis 30 ans, une entreprise française crée son usine de production de couches écologiques en France. Et c’est à Bully-les-Mines, sur le parc d’activités de l’Alouette, que Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera, ont décidé d’installer leur bébé.

À la rencontre des professionnels de l’alimentation durable

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), en partenariat avec l’association A Pro Bio et la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, organise, dans le cadre de son Système Alimentaire Territorial Durable (SATD), un salon professionnel de l’alimentation durable le 24 novembre à Méricourt.

Focus

Découvrir l'artisanat d'excellence

Chaque année, le salon international des métiers d'art rassemble le temps d'un week-end plus de 20 000 visiteurs autour d'une centaine d'artisans internationaux. Des créations d'excellence et des savoir-faire à découvrir sans modération sur le site prestigieux du stade Bollaert-Delelis. Un évènement organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires