Numérique & Data

C’est en 2018, dans la foulée du lancement de son projet de territoire, que la CALL a adopté sa feuille de route numérique.

Une feuille de route pour accompagner la transition du territoire

Elle accompagne le projet de l’agglomération sur le volet numérique de ses politiques prioritaires, à savoir la mobilité, l’environnement, l’habitat, le cadre de vie et l’emploi. S’appuyant sur ses pôles d’excellence, ses écoles, sa faculté des sciences et les entreprises du secteur du numérique, les équipes de la CALL font preuve d’agilité et d’innovation pour proposer aux habitants et usagers des solutions plus effi caces et pratiques.

Ils mettent aussi à profit ce nouvel écosystème pour accompagner plus efficacement la transition du territoire.

La stratégie de la feuille de route s’organise autour des quatre axes suivants :

• la donnée territoriale (la Data)
• l’inclusion numérique
• la sobriété numérique
• l’attractivité

Un système d’information territorial

L’objectif principal de la data pour la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est de fédérer les acteurs locaux qui agissent sur la donnée territoriale autour d’une charte basée sur la confiance entre ses signataires. Elle définit et caractérise la donnée en tant que bien commun.

Ce socle de donnée participe à la dynamique territoriale autour des projets structurants en alimentant un système d’information territorial collaboratif maîtrisé, fiable, sécurisé et souverain.

Les thématiques au cœur de cette plateforme concernent l’environnement, le patrimoine, le développement social et économique :
• L’environnement est décliné par les jeux données …
• Le patrimoine est couvert par des cartes et des applications des réseaux sensibles (éclairage public,), des réseaux humides (eau potable et assainissement), des équipements publics et leur caractéristiques (surfaces, consommation d’énergie,), du patrimoine arboré
• Le développement social est illustré par les données socio-démographiques.
• Le développement économique propose de visualiser le foncier des parcs d’activités, la localisation des entreprises, les filières d’activités,

Des outils et des services permettent de publier, rendre exploitable et compréhensible ces données. Ils sont proposés en mode ouvert et libre d’accès quand d’autres nécessitent une identification sur un portail dédié aux partenaires et acteurs locaux.

Un site Open-Data permet d’explorer l’ensemble de ces ressources et applications produites sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Il regroupe 12 domaines principaux qui participe à votre quotidien.

Le savez-vous ?

La donnée territoriale c’est de la donnée sous forme de tableaux, de cartographies statiques ou dynamiques. Elle caractérise votre ville, votre quartier en 2D ou en 3D. Elle est disponible à plusieurs échelles : France, Régions, Départements, Communes et Quartiers

Daniel Kruszka

9ème Vice-Président

Chargé de l’ambition numérique

Direction des systèmes d'informations et du numérique

les missions

Pass Numérique

Maîtrisez vos démarches en ligne, sécurisez vos informations, communiquez avec vos proches…

Fibre optique

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Portail Open Data

Explorer l’emsemble des ressources et applications produites sur le territoire de la CALL Le site Open-Data regroupe 12 domaines principaux qui participee à votre quotidien.

ACTUALITÉS

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires