Développement durable
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est pleinement mobilisée pour construire un avenir durable pour tous ses habitants. Pour répondre aux enjeux écologiques et environnementaux, la CALL développe des solutions qui s’intègrent dans la plupart de ses politiques. Biodiversité, économie circulaire, alimentation durable et locale, énergie renouvelable, traitement des déchets, pollution de l’air, gestion de l’eau … la CALL intervient avec ses partenaires sur le champs de ses compétences liées à notre environnement, nos modes de vies et notre consommation. Elle mise aussi sur l’innovation pour accompagner les professionnels et les citoyens vers l’éco-responsabilité.
Les actions et initiatives portées par la CALL portent sur :
- Le développement de la biodiversité
- Le schéma Trame Verte et Bleue
- L’aménagement de l’EuroVelo n°5
- La gestion du patrimoine arboré
- La qualité de l’air
- L’agriculture périurbaine et le système alimentaire territorial
- Le Plan Climat Air Énergie Territorial
- La mise en place d’un schéma directeur des énergies
« Pour la planète, il n’y a pas de Plan B. Cette problématique globale est aussi locale. Pour y arriver il faut notamment multiplier les réponses à l'échelle de nos territoires et trouver des solutions en impliquant les habitants. C’est cette unité qui nous permettra de lutter contre ce changement climatique qui impacte notre planète, sa faune, sa flore, mais également notre santé »
Bernard Baude, Vice-Président en charge de la transition durable
Le savez-vous ?
Pour recréer de la biodiversité, la CALL s’engage avec les Espaces naturels régionaux (ENRx) dans le cadre de « Plantons le décor ». L’opération permet aux habitants, entreprises, associations, établissements scolaires de planter des espéces végétales régionales et ainsi participer à l’enrichissement de la biodiversité et l’amélioration de leur cadre de vie. Cette année plus de 80 000 arbres et arbustes, 3500 fruitiers, sans oublier les centaines de potagers qui ont vu le jour à partir des bulbes et graines distribués.
Bernard Baude
3ème Vice-Président
Chargé de la transition durable
Donata Hochart
Conseillère Déléguée
Chargée du développement des énergies renouvelables
Jean-François Caron
Conseiller Délégué
Chargé de l’agriculture de proximité et de l’approvisionnement local
Direction patrimoine et cadre de vie
les missions
Le Plan Climat Air Energie Territorial
Vous êtes engagés au quotidien dans la lutte contre le changement climatique ?
Alors rejoignez-nous !
Passez commande via l’opération Plantons le décor, plantez des essences locales et soutenez l’économie régionale.
La qualité de l'air
Au-delà de l’impact sanitaire, l’amélioration de la qualité de l’air est également un enjeu environnemental et économique. Respirer un air de qualité à l’extérieur comme à l’intérieur est donc une priorité pour la CALL.
ACTUALITÉS

Devancez vos allergies aux pollens !
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. Afin de mieux prévenir les allergies aux pollens, elle a, en association avec Lify Air et Atmo Hauts-de-France, installé plusieurs capteurs.

À la rencontre des professionnels de l’alimentation durable
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), en partenariat avec l’association A Pro Bio et la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, organise, dans le cadre de son Système Alimentaire Territorial Durable (SATD), un salon professionnel de l’alimentation durable le 24 novembre à Méricourt.

Loos-en-Gohelle – L’électricité verte pour alimenter les bâtiments de la base 11/19 et les particuliers
La transition énergétique est une des priorités majeures de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL). La Troisième révolution industrielle « Rev 3 » est ainsi bien enclenchée sur l’ensemble du territoire depuis de nombreuses années déjà.

Relance – La CALL contractualise son CRTE avec l’État
La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), a signé vendredi 9 juillet, dans les locaux du cluster Louvre Lens Vallée, le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Sylvain Robert, président de la CALL, était présent aux côtés d’Alain Bavay, vice-président en charge de la cohésion sociale et président du PMA, et du Préfet du Pas-de-Calais, Louis Le France.