EuroVelo 5

EuroVelo est une initiative pour créer un réseau de 17 véloroutes longue distance, ou « EuroVelo routes », sillonnant les régions européennes. 

Une fois achevé, le réseau totalisera près de 90 000 km.  La France est gâtée avec 10 routes soit près de 9000 km à découvrir !

L'EuroVelo 5 en France

L’EuroVelo 5 (Via Roma) en France totalise 679 km. Actuellement 77% du tracé est achevé.
Il est composé de deux parties. Une au Nord, en provenance de l’Angleterre qui passe par Calais, Lens et Lille  pour rejoindre Bruxelles; l’autre venant du Luxembourg par Sarreguemines, passe par Strasbourg et la route des vins d’Alsace avant de prendre la direction de Bâle en Suisse.

Tourisme et mobilité

Réalisé dans sa partie Est, l’EuroVelo 5 est en cours d’aménagement au Nord et notamment sur le territoire couvert par le Pôle Métropolitain de l’Artois dont l’agglomération de Lens-Liévin.

Actuellement, l’itinéraire offre une continuité de 79 % et 43 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés).

Lancé en 2016, le projet européen transnational  qui réunit les différentes collectivités traversées (Département, Agglomérations … ) a pour l’ambition de promouvoir « une véloroute thématique innovante et transnationale pour le tourisme de bien-être et de sport ». Financé dans le cadre du programme de la Commission européenne COSME, le projet a permis l’analyse de l’itinéraire via la méthode de certification européenne des véloroutes, la production de plans d’actions régionaux, nationaux et transnationaux ou encore la mise en place de packages touristiques et d’actions de promotion.

Voir les autres projets