Politique de l'habitat

La CALL définit la politique de l’habitat sur les 36 communes de son territoire. Elle s’appuie notamment sur le Programme local de l’habitat (PLH). C’est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques.

Un programme local de l’habitat pour  :

▪ Partager un objectif de construction neuve entre la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et chacune des 36 communes la composant, en cohérence avec les projets de développement et de renouvellement urbain du territoire.

▪ Positionner la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin en qualité d’acteur privilégié de la
stratégie de développement de l’habitat sur le territoire auprès des partenaires de la construction neuve (promoteurs, aménageurs, bailleurs sociaux).

MIEUX HABITER LE TERRITOIRE

Pour agir sur la qualité des logements, la CALL a activé un ensemble de dispositifs et d’aides à destination des bailleurs et des habitants. L’objectif est de lutter contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne, d’accentuer l’accompagnement à la rénovation, de déployer de nouvelles formes d’accès à la propriété, d’accompagner la rénovation du parc social, et d’encourager la qualité résidentielle des centres-villes.

La politique de l’habitat menée par la CALL permet donc de développer des réponses adaptées aux demandes des habitants de l’agglomération, en créant une offre diverse pour le logement social et le parc locatif privé. C’est aussi un instrument pour construire la mixité sociale et le vivre ensemble.

Le savez-vous ?

Acté le 7 mars 2017, l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) donne la priorité à la réhabilitation et à la restructuration de l’habitat afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Ce chantier est déterminant pour accélérer le volume et la qualité des réhabilitations par les bailleurs, de façon concertée avec les collectivités et l’État. Sur la CALL, le projet débuté en 2018 porte sur 28 cités minières.

François Lemaire

7ème Vice-Président

Chargé de l’habitat
Maire de Bully-les-Mines

Yves Terlat

Conseiller Délégué

Chargé de l’habitat privé
Maire d'Annay-sous-Lens

La Maison de l'Habitat Durable

La Maison de l’Habitat Durable est un équipement proposé par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Sa mission est d’informer les habitants sur les aides disponibles pour la rénovation de leurs logements, de les orienter et de les accompagner dans leurs démarches. C’est un guichet unique où l’on retrouve toutes les informations concernant la rénovation durable et énergétique, les offres et les aides pour l’amélioration de l’habitat.

Maison de l’Habitat Durable
32 rue Jean-Létienne
62300 Lens
(quartier des gares )

Prendre rendez-vous : 
03 21 77 41 41
mhd@agglo-lenslievin.fr

Les bailleurs sociaux

Les principaux bailleurs sociaux de l’agglomération de Lens-Liévin

Aides et initiatives

Permis de louer

Un dispositif simple et efficace qui permet d’améliorer la qualité des biens loués dans 20 communes et de lutter contre l’habitat indigne.

Permis de diviser

Pour accompagner les propriétaires dans la modification et la division de leur bien en plusieurs logements.

Aides aux travaux

Pour les propriétaires des logements du parc privé qui souhaitent entreprendre une démarche d’éco-rénovation.

Logement social

Faire sa demande de logement social en 6 étapes.

Permanences & conseils

Toutes les informations juridiques sur la location de votre logement, l’accession à la propriété, la construction, etc.

A découvrir

L’ex bassin minier dont la CALL est une des composantes a été profondément marqué par le déclin de l’exploitation charbonnière. L’engagement pour le renouveau du bassin minier vise à lui donner une nouvelle capacité à créer et développer des projets et de l’activité, afin qu’il rayonne à nouveau sur le territoire régional dans son ensemble, ainsi qu’au plan national. L’une des mesures phare de l’ERBM réside dans le financement, d’un vaste plan de réhabilitation des cités minières qui se traduira par la rénovation de 23 000 logements.

Au 18e siècle, le monde agricole fournit aux toutes premières Compagnies minières une main-d’œuvre composée à la fois de « mineurs paysans » et de ruraux déracinés, logés au sein des bourgs et villes existants. Au début du 19e siècle, l’explosion industrielle oblige les Compagnies à sédentariser de nouvelles populations de mineurs. Afin de suppléer l’absence de logements, les Compagnies vont concevoir un nouveau type d’habitat : les cités ouvrières. Sur 150 ans (1820-1970), les modèles, les styles architecturaux et les formes urbaines n’ont cessé de se diversifier. Aujourd’hui, l’habitat minier représente environ 70 000 logements répartis sur 563 cités

ACTUALITÉS

Bâticité, l’exposition du CD2E, pour bâtir demain

À l’occasion des 20 ans du CD2E, accélérateur de l’éco-transition, était inaugurée l’exposition « Bâticité ». Une exposition de 500m² consacrée aux thématiques abordées par le CD2E, pilotée par sa directrice Frédérique Seels. 

Visite d’Emmanuel Macron dans le Bassin Minier, ce qu’il faut retenir des annonces sur l’ERBM

Un mois après qu’une délégation d’élus du Bassin Minier aient été reçus à l’Élysée afin d’obtenir des réponses concernant la position de l’État sur l’ERBM, ses financements, un besoin de lisibilité sur les recettes mobilisables et les règles d’intervention, ces mêmes protagonistes attendaient de pied ferme le Président de la République sur le Bassin Minier.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires