Gestion des déchets

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a en charge la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 250 000 habitants de l’agglomération.

Les responsabilités et missions qu’elle occupe s’adaptent en permanence aux évolutions de nos modes de consommation. Volume en augmentation, complexité des traitements, évolution du cadre réglementaire … autant de changements qui ont amenés la CALL à lancer de nombreuses initiatives et opérations notamment sur le Zéro Déchet, le compostage, les consignes de verre ou encore l’économie circulaire.

DES ACTIONS AU QUOTIDIEN

  • Collecte des déchets ménagers classiques et des déchets recyclables (papiers/emballages et verre), en porte à porte et en apport volontaire.
  • Tri et valorisation des déchets.
  • Gestion du réseau de déchèteries.
  • Information et communication sur le tri et la prévention des déchets.  

La collecte et la valorisation sont déléguées :

  • Pour la collecte : Nicollin
  • Pour le réseau de déchèteries :  Nicollin et Véolia assurent la gestion.
  • Pour la ressourcerie : Recup’Tri
  • Pour la consigne du verre : Terradona via son application Cliiink.
  • Pour la valorisation : essentiellement Paprec
  • Pour la valorisation des déchets verts, …

TRIER PLUS, ÇA COÛTE MOINS CHER !

Si les déchets recyclables sont bien triés, cela contribue à faire baisser la taxe d’enlèvement d’ordure ménagère, que l’on paie soit dans ses charges, soit dans sa taxe foncière. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque bouteille en verre, chaque pot de yaourt, chaque boîte de conserve peut aujourd’hui être recyclée. Et c’est non seulement bon pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie !
Aujourd’hui, sur le territoire de la CALL, 16,3 % des recettes proviennent de la revente des matériaux issus de collecte sélective. Le soutien de l’éco-organisme Citeo représente à lui seul 65 % des recettes totales de la collectivité. Il est encore possible de faire mieux !

Le savez-vous ?

En 2021, 156 402 tonnes de déchets ménagers ont été collectés en porte à porte, en bornes et en déchèteries.
Soit 642 Kg par habitant/an. 89% de ces déchets ont été valorisés notamment en matière première ou en énergie.

Mais des efforts restent encore à faire. Ainsi sur 642Kg qu’un habitant produit par an, 95Kg de déchets potentiellement recyclables sont encore incinérés. Quel gâchis, quand on sait que tous les emballages en plastique et en métal se recyclent. Ils sont à déposer dans les poubelles jaunes !

Alain Lherbier

13ème Vice-Président

Chargé de la réduction, du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets

Sébastien Messent

Conseiller Délégué

Chargé de la politique « zéro déchet » et de la lutte contre les dépôts sauvages

Direction patrimoine et cadre de vie

Mode d'emploi

Pour leurs déchets volumineux et spéciaux, ne pouvant être collectés en porte-à-porte, ou via des bornes d’apport volontaire, les habitants de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin ont à leur disposition :

  • 4 déchèteries fixes, respectivement situées à Sallaumines, Pont-à-Vendin, Avion et Liévin (ouverte depuis le 27 juin 2022)
  • Un service de déchèterie itinérante, qui dessert régulièrement 10 communes de l’agglomération

Pour collecter le verre sur son territoire, la CALL a mis en place l’application Cliiink, accessible à l’ensemble de ses habitants. Composé d’un site internet et d’une application mobile ou d’une carte sans contact, Cliiink ® est l’outil indispensable pour recycler le verre tout en remportant des cadeaux.
Cliiink ® réintroduit la consigne au conteneur de tri. Un principe de bon sens qui rétribue le geste éco-citoyen afin d’améliorer les performances de tri, dynamiser le commerce local et générer des économies.

Votre guide pour mieux gérer vos déchets

Du tri sélectif au compostage, en passant par le calendrier de collecte ou la demande de carte d’accès en déchèterie …. toutes vos demandes et l’ensemble des informations relevant de la gestion et de la valorisation des déchets se trouvent sur le site :
> mesdechets.agglo-lenslievin.fr

en savoir plus ...

Le coût du traitement des déchets

Ce qui n’est pas trié est incinéré. Et le coût à la tonne des ordures ménagères à incinérer est bien plus cher que pour les matières triées.

Tout commence par le Tri sélectif

Pour les réduire le prélèvement
des matières premières
dans la nature, l’un des
moyens les plus simples
est le geste de tri, qui
devient un acte citoyen
essentiel à notre planète

Zéro Déchet

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…).

ACTUALITÉS

Collecte des encombrants – les modalités évoluent

À partir du 1er janvier 2022, les modalités de collecte vont changer pour certaines communes. Dans le cadre du renforcement du réseau de déchèteries, les habitants en logement individuel devront y déposer les encombrants. Ils ne seront plus retirés en porte-à-porte.

Newsletter. Abonnez-vous !

Recevez directement une sélection des informations de la CALL et de ses partenaires