Lutter contre les inondations !
La lutte contre les inondations est une priorité pour la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. L’agglomération a d’ailleurs fait le choix très tôt de s’inscrire dans une démarche PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations) et de prendre volontairement la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
La CALL cherche à lutter contre l’érosion et les ruissellements des sols agricoles, à l’origine de certaines inondations. Le programme Erosion est ainsi venu décliner de multiples actions sur le territoire, par la plantation notamment de plus de 5.000 mètres de haies et autres assemblages de végétaux à Souchez (chemin des Ecouloirs et route départementale), à Ablain-Saint-Nazaire, à Carency et à Villers-au-Bois.
La CALL s’assure également, par exemple, de nettoyer et de curer certains cours d’eau, tout en préservant la faune et flore. Mieux, elle est à l’origine de nouvelles technologies, comme à Givenchy-en-Gohelle, où des vannes permettent de stocker l’eau en cas de fortes pluies. La CALL a été l’une des premières collectivités en France à mettre en place ce système : les secteurs qui étaient touchés par les inondations ne le sont plus aujourd’hui.
La CALL favorise donc au maximum l’infiltration des eaux de pluie directement dans le sol, au fur et à mesure des réaménagements de voiries. Moins d’eau de pluie dans les canalisations, c’est moins de rejets dans la nature, plus de protection des milieux naturels, plus de capacité de gestion des eaux usées et aussi moins d’inondations !
Chacun doit avoir conscience qu’il peut, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice. Un cours d’eau n’est pas une “poubelle”. Outre l’aspect hydraulique, c’est aussi un écosystème pour lequel nous devons veiller à assurer son développement
Pierre Sénéchal, Vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement
les missions
L'entretien des cours d'eau
Un guide qui s’adresse à l’ensemble des riverains pour leur délivrer conseils et informations et ainsi préserver les cours d’eau et leur biodiversité.
Gestion des eaux de pluie
Exemplaire en matière de territoire durable, la CALL prône une gestion totale et intégrée à la parcelle des eaux de pluie.
Mieux gérer sa consommation d'eau
Des astuces pour mieux préserver et consommer l’eau en maîtrisant ses dépenses …