EAU & ASSAINISSEMENT

La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin assure  la gestion du grand cycle de l’eau, à travers la protection de la ressource en eau potable, en veillant à l’approvisionnement de l’ensemble des foyers de ses 36 communes.
La CALL est également chargée de l’assainissement, comprenant la collecte, le transport jusqu’aux stations de traitement des eaux que nous rejetons à l’égout.

L’eau, une ressource à préserver et à protéger

L’eau potable distribuée sur la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) provient de la nappe de la craie et de l’usine d’Aire-sur-la-Lys depuis novembre 2010. En 2013, dans le cadre de la reconquête de la qualité de la ressource en eau, notamment celle utilisée pour la production d’eau destinée à la consommation humaine, le Gouvernement a désigné 1000 captages prioritaires nationaux pour lesquels l’effort de prévention mis en oeuvre depuis le Grenelle de l’environnement en 2009 est renforcé.

En 2014, cinq captages appartenant à la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin ont été retenus et font aujourd’hui l’objet d’études spécifiques.

La technologie pour un service d’eau performant

Pour rechercher et réparer efficacement les fuites d’eau le long des 2 105 kilomètres de réseau de distribution de l’agglomération de Lens-Liévin, des centaines de capteurs intelligents ou « oreilles » écoutent sans relâche les conduites du réseau.

Le Centre des Mouvements de l’Eau de l’agglomération de Lens-Liévin, nouvel outil d’hypervision en temps réel a été déployé dès 2013 (une première en France) par Eaux de l’Artois sur le territoire de la CALL puis complété en 2016. Cet outil permet d’analyser simultanément les évènements sur un support cartographique unique et permet d’optimiser les délais d’intervention en cas d’incident. La continuité de service ainsi offerte aux usagers de la CALL s’en trouve donc améliorée avec une plus grande réactivité dans les interventions.


FOCUS / Le Centre des Mouvements de l’Eau

Le CME permet de doter le service d’Eau de la CALL d’une véritable «tour de contrôle et de pilotage» des opérations de production jusqu’à la distribution d’eau sur le territoire de l’agglomération.
Cette supervision est capable de synthétiser sur une seule interface toutes les données que le CME reçoit des logiciels, des capteurs sur le réseau et des installations de production.
Le CME croise l’ensemble de ces informations liées aux alertes fuites, aux interventions sur le terrain, aux données issues des installations (château d’eau, forages, usines de traitement …) offrant ainsi une vision globale du service de l’eau et de son fonctionnement. Il permet notamment d’être plus réactif en situation de crise.

Plusieurs centaines de capteurs sur le réseau de la CALL

Avec le déploiement de plusieurs centaines de capteurs mobiles sur les 2 105 kilomètres de réseau, le CME permet de sectoriser et d’optimiser la recherche des fuites sur la CALL.
Les équipes de chercheurs de fuites d’Eaux de l’Artois, marque locale de VEOLIA sur le territoire, sont ensuite déployées avec précision sur le terrain grâce à ces nouvelles technologies.

 

 

Le Programme de la CALL et de Eaux en Artois (groupe Véolia)

Volet développement durable 

Compétente sur le grand cycle de l’eau, la Direction de l’eau et de l’assainissement de la CALL s’est voulue exemplaire dans son rôle d’acteur de la troisième révolution industrielle.

Par des contrats nouvelle génération, favorisant les économies d’énergie, la compensation du bilan carbone par la plantation d’arbres sur le territoire de l’agglomération, l’agriculture biologique, la CALL a souhaité associer ses partenaires dans cette démarche. Prochain exemple prévu, la pose de panneaux photovoltaïques sur des châteaux d’eau.
L’ensemble des ouvrages permette de fournir une eau en quantité et qualité suffisante en permanence. Un contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour la production inclut 30 réservoirs et châteaux d’eau, 7 unités de dénitratation, 34 forages. Un contrat de DSP pour la Distribution permet de fournir l’ensemble des 250 000 habitants de notre territoire. C’est Eaux de l’Artois qui est l’exploitant du service d’eau…

Infos Eaux en Artois
03 21 14 02 02
Numéro non surtaxé
Lundi à vend. : 8h à 18h
Samedi de 9h à 12h

L’innovation au coeur du dispositif 

L’innovation est au coeur du dispositif avec le déploiement ces dernières années par Eaux de l’Artois de nouvelles technologies numériques dans la gestion des services d’eau et d’assainissement.

Ces innovations se sont traduites par des évolutions importantes des méthodes de travail, révolutionnant les métiers traditionnels en les rendant plus technologiques et à plus grande valeur ajoutée. Les Smartphones et les applications métiers remplacent dorénavant le papier et permettent une meilleure traçabilité des opérations.

La digitalisation est également un axe fort de simplification du service offert aux clients avec des applications mobiles Smartphone pour accéder à leur espace client, suivre leur consommation, se renseigner sur la qualité du service, payer leur facture d’eau à distance ou souscrire à la facture numérique et à la mensualisation.

 

Les principales innovations déployées sur la CALL : 

– Digitalisation des données du service (plans de réseau, dématérialisation des factures etc…)

– Smartphones et applications « métiers »

– Déploiement de capteurs intelligents

– Automatisation et Télégestion des usines de production et de traitement d’eau

– Télérelevé des compteurs d’eau (compteurs des bâtiments communaux sur la CALL et intercommunaux)

– Maintenance prédictive

– Modélisation

– Ordonnancement à distance des interventions des agents sur le terrain

Un service public social et sociétal 

Les élus de la CALL ont souhaité accompagner les personnes en situation de précarité. Cela se traduit par les 5 premiers m3 gratuits, eau considérée comme vitale. C’est ensuite le programme « Eau Solidaire » qui se décline en trois actions :

– Une action ciblée par les CCAS de chaque commune afin de faire bénéficier de chèques eau
– Une contribution au Fond Solidarité Logement du Département dans le Pas de Calais.
– Des actions de prévention en partenariat avec le PIMMS de Lens (point information multi services) qui permet d’aller à la rencontre des usagers en difficulté.
Enfin, le service d’eau s’engage par le financement d’incubateurs d’entreprises d’éco activités sur le territoire et à également faire appel à des entreprises d’insertion.

Focus / Le chèque Eau ou chéque de solidarité

Le Groupe Veolia, acteur du territoire

Véolia, au travers de sa marque locale Eaux de l’Artois, est l’exploitant des services d’eau et d’assainissement sur le territoire de la CALL.  Veolia et le Centre Nord-Pas de Calais de Veolia, dont le siège est basé à Arras, comprend plus de 1 000 collaborateurs au total et dispose d’une implantation locale et historique à Lens regroupant environ 140 personnes.

Le Centre Service Client Régional de Veolia est quant à lui basé à Liévin et regroupe 70 personnes spécialisées dans les métiers de la relation clientèle.

Comment se raccorder au réseau ?
Afin de raccorder votre habitation au réseau d’assainissement collectif sur votre commune, la Communauté d’agglomération met à votre disposition le dossier de demande de raccordement. Il comprend la demande d’autorisation, le volet « contrôle des travaux » , la demande de subvention et enfin un inventaire des aides complémentaires. Le second fichier vous présente les entreprises agrées pour les travaux de raccordement au réseau public d’assainissement du territoire.

Demande d’autorisation /  dossier-raccordement-2017
Liste des entreprisesliste-des-entreprises-2017-call