Tout commence par le tri sélectif !

Un papier carton dans la poubelle des déchets ménagers ? C’est une précieuse matière première qui pourrait être recyclée mais qui part en fumée ou qui est enfouie… Notre mission est d’accompagner les habitants à réduire leur consommation d’emballages mais aussi  à mettre en place et faire respecter les consignes de tri. Depuis 2020, sur l’agglomération, l’extension des consignes de tri a fait évoluer le contenu de la poubelle jaune : cette dernière peut désormais accueillir tous les emballages (en carton, métal, plastique) et tous les papiers.

Cette modernisation qui a impliqué en amont une réorganisation des unités industrielles vise à simplifier le geste de tri, afin que le citoyen n’ait plus à se poser la question du bac à choisir pour mettre le bon déchet.

Depuis la mise en place des nouvelles règles de tri étendues à tous les emballages et papiers, les performances de tri de la CALL affichent + 7,5 %. Seul 20% du territoire du Pas de Calais est en extension de consignes de tri. Des progrès restent à faire car trop de déchets recyclables se retrouvent encore aujourd’hui incinérés ou enfouis.

En 2020, les gestes de tri des habitants des Hauts-de-France ont permis de recycler 364 414 tonnes d’emballages ménagers et 122 014 tonnes de papier ! Les efforts doivent se poursuivre à l’échelle de la CALL pour atteindre le niveau régional. Encore 10 kilos de plus à trier et à collecter pour les habitants, et le pari sera gagné !

source : CITEO

Avec le bac jaune, la seconde vie des emballages

Les boîtes en métal, les briques alimentaires et les cartons, les bouteilles, les flacons, tous les papiers mais également tous les films plastiques, les barquettes, les pots, les sacs… se mettent dans le bac jaune de recyclage.
Recycler les emballages, c’est donner une seconde vie aux produits, et économiser les matières premières nécessaires à leur fabrication : bois, fer, pétrole, etc. C’est un geste essentiel pour la protection de notre environnement.

CE QUI NE VA PAS DANS LE BAC JAUNE

les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)
comme une machine à laver ou un téléviseur, les enseignes sont dans l’obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil, soit à la livraison, soit en le rapportant directement en magasin.

les déchets textiles
(vêtements, chaussures, maroquinerie…), il existe des bornes d’apport volontaire (liste des lieux sur www.refashion.fr)

les médicaments, périmés ou non et emballages compris,
ils peuvent être déposés dans les pharmacies.

les bouteilles de gaz,
comme elles sont susceptibles d’exploser, elles sont interdites en déchèterie. Rapporter chez le distributeur le plus proche de chez vous (www.francegazliquides.fr)

les meubles et autres objets,
ils peuvent être apportés en déchèterie pour leur offrir une seconde vie via la ressourcerie.

en savoir plus ...

Pour les réduire le prélèvement
des matières premières
dans la nature, l’un des
moyens les plus simples
est le geste de tri, qui
devient un acte citoyen
essentiel à notre planète

Zéro Déchets

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…).