Le coût du traitement des déchets ménagers !

A l’heure où les défis de préservation de l’environnement n’ont jamais été si importants, les chiffres sont édifiants.
Sur le territoire de Lens-Liévin, un habitant produit en moyenne 1,8 kilo de déchets par jour… soit une moyenne de 642,9 kilos pour l’année 2021 !
Le poids est non seulement encore trop important mais il cache une autre tendance : il a augmenté de 8,58 % entre 2020 et 2021. Mécaniquement, le coût net hors taxe par habitant pour la collecte et le traitement est donc passé à 100,40€ en 2021, contre 98,31€ en 2020. A multiplier par près de 250.000 habitants…

BIEN TRIER, CE SONT DES ÉCONOMIES À LA CLEF

Le coût à la tonne des ordures ménagères à incinérer est aujourd’hui bien plus cher que pour les matières triées. Et avec l’augmentation des coûts de l’énergie, la facture va encore grimper.

Comment expliquer cette différence ?

“Les ordures ménagères (les poubelles rouges) vont être incinérées telles quelles, alors que les poubelles jaunes vont être prises en charge par des chaînes de tri qui vont séparer les différents matériaux, comme le plastique, le papier-carton et les métaux. Ces matières vont ensuite être vendues à des recycleurs, ce qui diminue mécaniquement le coût de revient pour la collectivité”

Collecte et traitement. Le coût de fonctionnement​

Répartition du coût de fonctionnement / 30.7 millions

Sur les 30.7 millions de charge pour la collectivité, 15.8 proviennent de la TOEM, la Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères, que chaque habitant paie avec sa taxe foncière ou sur ses charges locatives.  6.3 millions proviennent des recettes liées à la revente des déchets triés aux éco-organismes. 8,6 millions restent donc à la charge de la CALL.

en savoir plus ...

Tout commence par le Tri sélectif

Pour les réduire le prélèvement
des matières premières
dans la nature, l’un des
moyens les plus simples
est le geste de tri, qui
devient un acte citoyen
essentiel à notre planète

Zéro Déchet

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…).