Le Système Alimentaire Territorial Durable

Système Alimentaire Territorial Durable
Bien se nourrir, c’est manger local !

 

 De la fourche à la fourchette
La CALL s’engage à favoriser l’accès à une alimentation saine, de qualité, locale, au plus grand nombre. Chacun a le droit de se réapproprier son alimentation et de devenir acteur de la chaîne alimentaire. Du producteur au consommateur en passant par le restaurateur ou le distributeur, chacun a un rôle à jouer.

 

La CALL, fer de lance d’une alimentation locale et durable.

Habitants et consommateurs, producteurs, distributeurs, collectivités locales, se sont saisis de cette problématique pour construire à l’échelle de notre agglomération un Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD).

Élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire, le Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD) de la CALL donne un cap pour des actions concrètes répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Ainsi à l’échelle du territoire, nous pouvons être acteurs de notre alimentation. Chacun a le droit de se réapproprier son alimentation et de devenir acteur de cette chaîne. C’est tout le sens de l’action menée par la CALL qui travaille quotidiennement avec les communes, les producteurs, les éleveurs, les distributeurs pour offrir au plus grand nombre, une alimentation saine, de qualité et locale.

 

Agriculteurs, associations, consommateurs…
Tous acteurs d’une alimentation saine et durable

Je suis un porteur de projets privés ou publics / une commune
La CALL et son réseau de partenaires vous accompagnent dans la réalisation de vos projets liés à l’agriculture et à l’alimentation durable. L’accompagnement en ingénierie s’adapte à vos besoins et vous aiguille sur les sources de financement à mobiliser.

Je suis un acteur économique (agriculteur, magasin, distributeur, artisan, restauration hors domicile…)
Si le sujet de l’alimentation durable vous intéresse et quelle que soit votre activité en lien avec l’agriculture et / ou l’alimentation, le réseau SATD peut vous informer, vous conseiller et vous aider à imaginer de nouveaux projets. Outre les bienfaits écologiques de cette transition, l’alimentation durable est aussi aujourd’hui une valeur ajoutée commerciale qui peut générer de nouvelles opportunités.

Je suis une association / un organisme de cohésion sociale
La justice alimentaire est également un enjeu de l’alimentation durable. Le SATD dispose des outils et des partenaires travaillant sur l’accessibilité aux produits locaux et bio.

Je suis un particulier
La CALL, via le SATD, travaille quotidiennement pour offrir une alimentation saine, de qualité, locale au plus grand nombre. Elle impulse cette volonté mais l’ensemble des consommateurs a un rôle à jouer dans l’alimentation de demain. Si vous souhaitez être informé des actions et / ou participer en tant que citoyen au SATD, n’hésitez pas à nous contacter.

LES PRINCIPAUX ENJEUX SUR L’AGGLOMÉRATION DE LENS-LIÉVIN
• Sensibiliser les habitants à l’alimentation durable.
• Développer les productions locales et/ou bio.
• Intensifier l’approvisionnement local pour une restauration hors domicile de qualité.
• Agir sur le volet foncier agricole en lien avec les exploitations (maintien – installation – transmission).
• Déployer des outils pour conserver tout ou partie de la production agricole sur le territoire.
• Disposer d’une gouvernance partagée.

 

Notre réseau de partenaires

 

 

OùAcheterLocal.fr, pour trouver un commerçant fermier près de chez vous

Le site référence et géolocalise les producteurs et les points de vente proposant les produits fermiers des Hauts-de-France au plus proche de vous. Produits de la terre, de la mer, de l’élevage ou de transformations, fromage de brebis, de chèvre ou de vache, légumes de saison, toutes les filières du secteur agricole y sont largement présentées. Le site : ici

 

Télécharger la présentation complète

 

Infos pratiques

Direction Développement Économique
21 rue Marcel Sembat
BP 65 – 62302 Lens Cedex
Tel : 03 21 79 05 24
alimentation.durable@agglo-lenslievin.fr

 

 

Sourd ou malentendant ?