ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et s’organisent autour de 5 familles, toutes présentes et actives sur notre agglomération : les associations, les mutuelles (les mutuelles d’assurance et les mutuelles santé), les coopératives (les coopératives d’usagers, de production, d’entreprises, d’habitants, les SCIC, etc.), les fondations, les sociétés commerciales.

Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non-délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires. La loi ESS de 2014 a formalisé les principes caractérisant l’entrepreneuriat dans l’ESS, que les entreprises sociales se doivent de respecter :

  • la poursuite d’une utilité sociale ;
  • la recherche d’un modèle économique viable ;
  • la gouvernance démocratique ;
  • la lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.
11,5%

des emplois sur la CALL
  •  
7100
employés
  •  

Depuis 20 ans, les collectivités territoriales à l’instar de la CALL se sont investies dans le soutien à l’ESS de façon transversale : d’abord à l’insertion par l’activité économique et à la création d’activité, puis à sa capacité d’innovation sociale. Les acteurs locaux de l’ESS comme notamment le garage solidaire, l’école de production automobile de Lens, Recup’Tri, Cousalis, Imprimerie l’Artésienne, les amis de Mandela à Avion, etc. illustrent cette diversité d’actions et cette dynamique territoriale. La CALL a ainsi encouragé l’intercoopération au sein même de l’ESS notamment via le Toit Commun afin d’amplifier son action et son impact sur le territoire. Enfin plus récemment, la CALL a lancé un appel à projets ; un levier supplémentaire pour encourager les entrepreneurs locaux comme elle s’est inscrite dans le dispositif de participation dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

« La CALL est la première collectivité locale du Pas-de-Calais à voter le dispositif de participation dans les SCIC. Cette initiative peut s’avérer efficace pour donner une réalité plus tangible à la notion de “coconstruction” des politiques publiques avec les acteurs locaux »

Un levier essentiel à la transition du territoire.
L’ESS est apparue comme un acteur essentiel de l’économie de proximité.
Pour Ludovic Gambiez, conseiller délégué de la CALL à l’ESS, “la collectivité a promu cette vocation combinant cohésion territoriale et transition, en favorisant la création de filières, en imbriquant social, économique et entrepreneuriat. Sur l’agglomération de Lens-Liévin, cette dynamique est particulièrement remarquable dans le secteur de l’économie circulaire et du développement durable. Elle est nécessaire à la réussite de notre transition”.

Candidater à l'appel à projet ESS

Dans le cadre de sa politique de développement économique et d’emploi, liée au projet de territoire, la CALL a décidé de mettre en place une politique de soutien à la création, au développement et à la pérennisation d’activités économiques relevant de l’Economie Sociale et Solidaire.
L’objectif de l’appel à projets est de promouvoir la création et le développement de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des pratiques inspirées de celles de l’ESS et de favoriser l’émergence de projets d’innovation socio-économique dans des filières à potentiel d’emploi.

LE TOIT COMMUN, MAISON DE L'ESS

Située au cœur du centre-ville de Lens, l’association “le Toit Commun” donne pignon sur rue à l’ESS. Soutenue par la CALL, elle s’affirme comme un véritable lieu d’accueil et une source de développement et d’accompagnement pour les acteurs de l’ESS et leurs nouvelles initiatives.

Structure coopérative d’intérêt collectif, dont le département est sociétaire, l’association accueille chaque protagoniste portant les valeurs de l’ESS : celles et ceux qui veulent travailler, réfléchir, innover, créer, autour de l’Économie Sociale et Solidaire. “Une association, une entreprise ou un collectif, qui se reconnaît dans ces valeurs, tourné vers l’humain, l’environnement, tourné vers une société que l’on voudrait idéale, peut être hébergé ici”, explique Lucien Petit, membre de l’équipe du Toit Commun.

les missions

L'accueil
et le service aux entreprises

Trouver un site, bénéficier d’un appui à la création, recruter des collaborateurs… à chacune de vos étapes, la CALL vous accompagne. 

Les filières d'excellence

Un dynamique territoriale structurée autour de 5 filières économiques : Eco-activités, Economie circulaire, logistique, innovation culturelle, Sport-santé-bien-être.

Les circuits courts

Élaboré de manière concertée avec les acteurs du territoire, le Système d’Alimentation Territorial Durable (SATD) de la CALL donne un cap pour des actions concrètes répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.

Soutien à l'entrepreneuriat

Un réseau efficace de partenaires institutionnels, consulaires et privés engagés en faveur de l’activité et de l’emploi.

Tourisme

L’agglomération de Lens-Liévin, une destination touristique, culturelle et patrimoniale qui s’appuie sur trois marqueurs internationaux que sont le Louvre-Lens, l’UNESCO et le Mémorial de Vimy.