Cartographies Stratégiques de Bruit (CSB)

Contexte
Dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement et de ses applications dans le droit français (voir contexte réglementaire ci-après), les métropoles de plus de 100 000 habitants ont pour obligation d’établir et de mettre à jour tous les 5 ans les Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) sur leur territoire.

L’objectif de la Directive Européenne est triple :
     • Evaluer l’exposition au bruit de la population
     • Informer les populations sur leur niveau d’exposition
     • Mettre en oeuvre des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement

Dans ce cadre, le Résumé Non Technique (RNT) présente un exposé synthétique de la méthodologie employée pour la réalisation des cartographies de bruit ainsi que les principaux résultats de l’évaluation réalisée.

Les CBS (Cartes de Bruit Stratégiques)
Les cartes de bruit établies dans le cadre des CBS ont pour objectif d’effectuer une analyse macroscopique d’un territoire afin d’en évaluer l’exposition au bruit à l’aide de :
     • Représentations cartographiques : cartes d’exposition sonore et de dépassement de seuils ;
     • Tableaux d’exposition de la population et des établissements sensibles (établissements d’enseignement et de santé).

Sources sonores prises en compte
Les sources de nuisances sonores prises en compte sont :
     • Les infrastructures de transport routier
     • Les infrastructures de transport ferroviaire
     • Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement soumises à autorisations (ICPE-A)

NOTA : Les nuisances de type voisinage, locaux diffusant de la musique amplifiée, bruits comportementaux (ex mini-moto, sorties de bar, …), … ne peuvent et ne sont pas pris en compte dans les présents documents.

LES DIFFERENTS TYPES DE CARTOGRAPHIES
Les cartographies sonores sont de trois types :
• Les cartographies de type A, présentant les niveaux sonores par pas de 5 dB(A)
• Les cartographies de type B (réalisées par la Préfecture), localisent les secteurs affectés par le bruit tels que désignés par le classement préfectoral des infrastructures de transport terrestre. Elles sont à ce titre éditées par la Préfecture
• Les cartographies de type C, présentant les zones en dépassement de seuil par type de source.

LDEN ET LN, LES INDICATEURS RETENUS PAR LA DIRECTIVE EUROPEENNE
LDEN [dB(A)] : Indicateur de bruit regroupant l’ensemble des périodes d’une journée (D : Day / Jour – E : Evening / Soirée – N : Night / Nuit).
Afin de prendre en compte une gêne plus importante engendrée par un même bruit en périodes de soirée et de nuit, une pondération (ou « pénalité ») est appliquée de la façon suivante :
• Jour (6h – 18h) : Aucune pondération
• Soirée (18h-22h) : + 5 dB(A)
• Nuit (22h-6h) : + 10 dB(A)
LN [dB(A)] : Indicateur de bruit pour la période de nuit (22h-6h), sans pondération.

Toutes sources

Toutes voies

Sources sonores : infrastructures de transport routier (R)

Sources sonores : infrastructures de transport ferroviaire (F)

Sources sonores : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE)

LIENS UTILES

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